Minute, je vais au musée

Patrimoine et histoire
© Musée du Temps

Ce parcours propose aux élèves de faire connaissance avec un musée. La particularité du musée du Temps, installé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance, est d’offrir la découverte de ses collections dans un bâtiment patrimonial classé monument historique. Une première visite permettra de faire connaissance avec la diversité des collections : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, horloges, montres. La visite sensorielle offre une première approche de la thématique du temps et aborde de manière ludique les phénomènes de cycles, de durées ou de rythmes.

Objectifs du parcours

  • Rencontrer un lieu culturel : un musée logé à l’intérieur d’un palais Renaissance, classé monument historique
  • Comprendre ce qu’est un musée
  • Permettre la rencontre avec des objets de sa collection. Découvrir la variété des œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres…) et la variété des matériaux (bronze, acier, or, bois, laine, plâtre, quartz…)
  • Echanger, s’exprimer et enrichir le vocabulaire autour de l’œuvre (la forme, la matière, l’émotion que suscite ou exprime l’œuvre)
  • Acquérir des repères temporels (autrefois, aujourd’hui, demain…)

Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.

Découvrez les étapes du parcours « Minute, je vais au musée… » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Que trouve-t-on dans un musée ? Les enfants font une visite découverte du palais Granvelle, aujourd’hui devenu musée. En parcourant les trois étages du musée jusqu’à la tour, ils découvrent des collections variées. Que fait-on dans un musée ? On regarde, on s’émerveille, on apprend… Que ce soit le grand buste de Jupiter, une montre-bijou ou encore une tapisserie : les œuvres ont toutes une histoire à raconter.

Date ou période : octobre/janvier/avril

Durée : 50 minutes

Lieu : Musée du Temps

En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, on fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine… Cette découverte sensorielle des collections passe par des bruits, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher…

Date ou période : novembre/février/mai

Durée : 50 minutes

Lieu : Musée du Temps

Les élèves pratiquent un atelier d’art plastique autour de la thématique du temps qui passe.

Date ou période : décembre/mars/juin

Durée : 1h30

Lieu : à l’école (dans un espace adapté)

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Période(s)

Automne, Hiver, Printemps

Écoles accueillies

École maternelle Charles Fourier
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×