Ce parcours invite les enfants à créer un alter égo musical et visuel en utilisant l’esthétique (mouvements, gestes, déplacements) et les percussions corporelles propres au Flamenco.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le Flamenco
- Rencontrer une œuvre de création, une démarche artistique et des artistes
- Aborder la création chorégraphique et musicale
- Développer sa créativité, sa sensibilité et sa perception
- Enrichir son répertoire moteur, gérer l’espace, le partager avec les autres
- S’exprimer et réfléchir à ses propres faiblesses et forces
- Exprimer des émotions, des idées et pouvoir les mettre en avant
Ce parcours est organisé par la compagnie Duende Flamenco.
Découvrez les étapes du parcours « Mon Alter Ego Flamenco » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Spectacle Théâtre, musique et danse Les Murmures à l’oreille de la Compagnie Duende Flamenco : les enfants pourront entrer dans l’univers du Flamenco et ensuite poser toutes les questions qu’ils voudront aux artistes.
Date ou période : 15 janvier 2024
Durée : 1h30 (spectacle + échanges artistes/élèves)
Lieu : Petit Kursaal
Inter-étape : L’enseignant.e pourra faire noter aux enfants les manières de faire de la musique et de bouger avec le corps en repérant les percussions et les mouvements caractéristiques du Flamenco. Il pourra aussi faire écouter les musiques et regarder les vidéos mises à disposition par l’intervenante lors de la réunion/formation.
L’enfant commence à pratiquer en découvrant la gestuelle, la posture, certains mouvements et les percussions corporelles. (intervenante : Laurence Marion-Diaz)
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e peut continuer à faire découvrir l’univers du flamenco avec les éléments donnés lors de la réunion/formation ou/et d’autres.
L’enfant assiste au conte musical et dansé Les Mal Aimés par Laurence Marion-Diaz (les personnages de ce conte sont « mal aimés » parce que différents des autres : il y a le loup qui a peur de tout, les souris qui font trop de bruit…)
Puis, à partir des « faiblesses et des forces » des personnages (le loup a peur de tout mais il sait très bien frotter dans ses pattes pour faire de la musique); chaque enfant réfléchit à ses propres faiblesses et à la force qu’elles peuvent devenir. Une discussion s’en suit. A partir de quelques propositions, nous explorerons collectivement les mouvements, déplacements, gestes et sons liés à ces faiblesses et ces forces.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 2h (entrecoupées de la récréation)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e aidera chaque enfant à trouver un petit trait de caractère qui ne plaît pas aux autres. Il fera des groupes d’enfants en fonction de ceux qui peuvent se ressembler. Des débats peuvent en naître…
A partir du trait de caractère du groupe, les enfants vont créer un petit enchaînement de mouvements ensemble. Celui-ci sera ensuite repris avec l’esthétique flamenca et mis en rythme dans chaque groupe (intervenante : Laurence Marion-Diaz). Chaque groupe montrera sa création aux autres.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h et 30 minutes (entrecoupée de la création)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e filmera chaque groupe pour garder une trace de cette première version de son alter ego.
Collectivement avec l’intervenante, les enfants reprennent le travail réalisé en groupes afin de mettre en place la partition chorégraphique et musicale des « alter ego ». (intervenante : Laurence Marion-Diaz)
Date ou période : mars 2024
Durée : 2x 1h et 30 minutes (entrecoupée de la récréation)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : L’enseignant.e pourra faire faire aux enfants leur alter ego régulièrement pour le leur faire mémoriser (l’enfant pourra l’améliorer, le modifier, le faire évoluer)
Chaque groupe montrera son alter ego aux autres et sera filmé.
Si les enfants et l’enseignant le souhaitent, d’autres classes peuvent venir voir le travail réalisé.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 1h et 30 minutes (entrecoupée de la récréation)
Lieu : salle de l’école
Inter-étape : Chaque enfant pourra avoir son propre film et ceux des autres? Tous les enseignants du parcours pourront se transmettre leurs films afin que les enfants découvrent les alter-ego de tous.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.