L’Orchestre Victor Hugo propose aux élèves de grande section de maternelle un parcours ludique durant lequel ils pourront découvrir les instruments de musique et les musiciens qui composent l’orchestre.
Pour lier ces découvertes à une pratique artistique, les enfants chanteront avec les musiciens une chanson apprise en classe.
Objectifs du parcours
- Découvrir plusieurs instruments de musique de l’orchestre symphonique
- Identifier le son émis par les instruments
- Apprentissage et mémorisation d’une chanson pour pratique chorale
- Être un spectateur lors d’un spectacle et découvrir un lieu de diffusion artistique
Découvrez les étapes du parcours !
Premier rendez-vous destiné aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (Élémentaires et Maternelles). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale), avant une entrée dédiée spécifiquement au parcours suivi avec sa classe.
Date : mercredi 1er octobre, matin
Lieu : Espace Grammont + autres lieux
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits sur un parcours culturel.
En amont de chaque parcours, la classe sera accueillie individuellement au sein de la médiathèque de quartier pour une découverte de l’espace et la lecture d’histoires sur le thème du parcours. En fin de visite, la classe repartira avec une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la durée du parcours et comprenant une quinzaine d’ouvrages.
Date : entre le 17/11 et le 19/12/2025 (en amont de la première étape du parcours)
Durée : 1h
Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)
Un membre de l’orchestre intervient en classe pour faire découvrir aux enfants les particularités d’un orchestre symphonique. Apprentissage de la chanson : « La ronde des instruments ». Sensibilisation à la musique symphonique, écoute, échanges, jeux musicaux (rythmes, découverte de sons…)
Intervenant : Un membre de l’orchestre (le même présent sur les trois étapes)
Date : mi-janvier
Durée : 1h
Lieu : En classe (salle adaptée)
Inter-étape : Débuter ou terminer la journée par la chanson « ronde des instruments »
Temps calme avec l’écoute de pièces recommandés par les intervenants
Durant cette seconde étape, les élèves découvriront les instruments présents dans le spectacle « Le premier concert de L’Ours Paddington ».
Sous forme d’atelier et en petits groupes, les enfants pourront échanger avec les musiciens présents, sentir les vibrations des instruments, en reconnaitre le son :
- Quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
- Flute, hautbois, clarinette, basson
- Trompette, trombone, cor
- Percussions
En fin de la séance, les enfants chantent avec les musiciens « la ronde des instruments ».
Intervenant : Musiciens + un membre de l’orchestre (le même présent sur les trois étapes)
Date : 26 février 2026, après-midi
Durée : 1h
Lieu : Théâtre Ledoux
Les élèves assistent au concert.
Un jour, la famille Brown propose à Paddington de l’emmener au concert. Un concert ? Paddington ne sait pas vraiment de quoi il s’agit puisqu’au Pérou, les ours ne jouent pas de musique. Mais sa curiosité est telle qu’il est tout heureux à l’idée de cette nouvelle expérience.
À son arrivée à la salle de concert, Paddington s’étonne des tenues des spectateurs, s’émerveille de la grandeur de la salle et découvre un univers qui lui est totalement inconnu. Il entend les musiciens s’accorder et ne comprend pas bien, car cela ne lui semble pas très harmonieux.
Quand les musiciens s’arrêtent, il a envie d’applaudir, mais Judy lui explique que le concert n’a pas encore commencé et qu’il y a des moments précis où le public applaudit…
Intervenant : Orchestre Victor Hugo, présence du membre de l’orchestre vu les séances précédentes.
Date : Vendredi 6 mars 2026 (9h15 – 10h30 – 14h15 – 15h30)
Durée : 1h (15 min d’avant-propos + 45 min de concert)
Lieu : Auditorium de la Cité des Arts
Conte musical, à revoir en compagnie des parents ! Avec une première partie présentée par les enfants d’une des maisons de quartier de Besançon.
Toutes les infos : orchestrevictorhugo.fr
Intervenant : Thierry Weber, chef d’orchestre
Date : samedi 7 mars 2026
Lieu : Auditorium de la Cité des Arts
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies, vidéos et/ou enregistrements sonores pourront être réalisés et diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).