Mon voyage, ma carte et moi

Livre et littérature
© DR

Création d’un carnet de voyage. A partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…
L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage (Stevenson).

Objectifs du parcours

  • Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
  • Sensibiliser à la lecture
  • S’initier à la cartographie
  • Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
  • Observer son environnement
  • S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
  • Se repérer dans l’espace, sur un plan

Ce parcours est organisé par la Direction des Bibliothèques et des Archives municipales.

Découvrez les étapes du parcours « Mon voyage, ma carte et moi » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Lectures de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.

Date ou période : octobre 2023

Durée : 2h30

Lieu : médiathèque Pierre Bayle ou médiathèque de proximité


Inter-étape : Personnalisation du carnet (la couverture), collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle

Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produiront une histoire à partir d’une technique d’écriture.

Date ou période : novembre 2023

Durée : 2h30

Lieu : école


Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture.
Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album «Tam tam couleurs»
Préparation de l’étape 3 : immersion dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes

Encore des provisions pour le voyage… A partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposeront aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 2h30

Lieu : école


Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3.
Préparation de l’étape 4 : aborder les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle, et évoquer la notion de livre ancien.

Voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors : un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».

Date ou période : janvier/février 2024

Durée : 2h

Lieu : bibliothèque d’étude – 1 rue de la bibliothèque


Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet.
Préparation de l’étape 5 : aborder le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.

Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter : visite de son atelier, découverte de techniques et réalisation d’un globe collectif pour la classe.

Date ou période : mars 2024

Durée : 2h

Lieu : Atelier Globe Sauter (quartier Chaprais)


Inter-étape : Mise en couleur du globe.
Préparation de l’étape 6 : réception du plan pour le lieu mystère.
Finalisation des carnets pour l’exposition.


Ensemble nous partirons dans un voyage à travers nos histoires, nos récits et nos cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Aventures et pique-nique partagés entre les bibliothécaires et les élèves.

Date ou période : mai 2024

Durée : une demi-journée

Lieu : lieux mystère


Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.

A la découverte des carnets de voyage : exposition et moment de partage avec les enfants et les familles dans la bibliothèque (vernissage un samedi).
Accueil possible de la classe lors du temps scolaire.

Date ou période : juin 2024

Durée : 2 à 3 semaines

Lieu : médiathèque de proximité

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

  • Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques
  • Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors
  • Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×