Mon voyage, ma carte et moi

Livre et littérature
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Création d’un carnet de voyage. A partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir… L’important n’est pas la destination, c’est le voyage (Stevenson).

Ce parcours est mené en collaboration avec Globe Sauter.

Objectifs du parcours

  • découvrir les bibliothèques, leurs ressources et la lecture-plaisir
  • observer son environnement et se repérer dans l’espace, sur un plan
  • s’initier à la cartographie
  • s’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Lectures de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.

Date : Octobre

Durée : 2H30

Lieu : Médiathèque (Pierre Bayle ou de proximité)

Inter-étape: Personnalisation du carnet (la couverture), collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle

Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produiront une histoire à partir d’une technique d’écriture.

Date ou période : Novembre

Durée : 2H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture. Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album «Tam tam couleurs». Préparation de l’étape 3 : immersion dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes

Encore des provisions pour le voyage… A partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposeront aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.

Date ou période : Décembre

Durée : 2H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3. Préparation de l’étape 4 : aborder les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle, et évoquer la notion de livre ancien.

Voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors : un précieux atlas du XVIIe siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».

Date ou période : Janvier/Février

Durée : 2H

Lieu : bibliothèque d’étude

Inter-étape: Collage des « trouvailles » dans le carnet. Préparation de l’étape 5 : aborder le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.

Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter : visite de son atelier, découverte de techniques et réalisation d’un globe collectif pour la classe.

Date ou période : Mars

Durée : 2H

Lieu : Atelier Globe Sauter (quartier Chaprais)

Inter-étape: Mise en couleur du globe. Préparation de l’étape 6 : réception du plan pour le lieu mystère. Finalisation des carnets pour l’exposition.

Ensemble nous partirons dans un voyage à travers nos histoires, nos récits et nos cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Aventures et pique-nique partagés entre les bibliothécaires et les élèves des classes du parcours.

Date ou période : Mai

Durée : Une demi-journée

Lieu : Lieu mystère

Inter-étape: Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.


A la découverte des carnets de voyage : exposition et moment de partage avec les enfants et les familles dans la bibliothèque (vernissage un samedi). Accueil possible de la classe lors du temps scolaire.

Date ou période : Juin

Durée : 2 à 3 semaines

Lieu : Médiathèque Pierre Bayle ou de proximité

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

  • Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques
  • Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors
  • Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni)
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