Création d’un carnet de voyage. À partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…
« L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage. » (Stevenson)
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des archives – Réseau Lecture Publique.
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Lectures de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation du carnet et exploration des livres de la malle.
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produiront une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : fin novembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture. Préparation de l’étape 3 : immersion dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes.
Encore des provisions pour le voyage… A partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposeront aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3. Préparation de l’étape 4 : aborder les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle, et évoquer la notion de livre ancien.
Voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors : un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : Bibliothèque de conservation – 1 rue de la Bibliothèque
Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet. Préparation de l’étape 5 : aborder le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter : visite de son atelier, découverte de techniques et réalisation d’un globe collectif pour la classe.
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : Atelier Globe Sauter (quartier Chaprais)
Inter-étape : Mise en couleur du globe. Préparation de l’étape 6 : réception du plan pour le lieu mystère, choix d’extraits du carnet et entrainement à la lecture à voix haute.
Ensemble nous partirons dans un voyage à travers nos histoires, nos récits et nos cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Lectures croisées par les bibliothécaires et les élèves, chacun racontera son aventure.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : lieu mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
A la découverte des carnets de voyage : exposition et moment de partage avec les enfants et les familles dans la bibliothèque.
Date ou période : juin
Durée : 2 semaines + vernissage (samedi matin)
Lieu : Médiathèque de proximité