Musique et son à l’image

Musique

Ce parcours propose aux enfants d’appréhender la magie du son et de la musique à l’image. Il s’agira de recréer sur un film d’animation existant l’environnement sonore et musical en recréant les différents composants du champ sonore, à savoir les bruitages, les dialogues, les sons d’ambiance et la musique. Ce sera également l’occasion d’appréhender les outils numériques au service du son et de l’image.

Objectifs du parcours

  • Sensibiliser les enfants aux objets qui les entourent et à la poésie sonore de ces derniers
  • Acquérir un esprit critique audiovisuel
  • Démythifier l’acte de création et se rendre compte qu’avec peu de moyens le champ des possibles est infini
  • Appréhender les techniques d’enregistrement et de traitement du son

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La présentation de l’artiste et sa pratique du ciné-concert va permettre de créer un lien avec l’histoire du cinéma et de l’importance du son et de la musique. Cet apprentissage se fait sous une forme ludique mais permettra de comprendre à quel point le sonore et le musical vont créer un lien entre le spectateur et le film.

On poursuivra la séance par un ciné-concert sur un court métrage muet (20 min) qui permettra aux élèves de voir l’artiste performer. On invitera les élèves à proposer une série de 6 notes qui seront la base de l’improvisation du ciné-concert et permettront  en dehors du caractère performatif d’appréhender la notion de contrainte et la liberté qu’elle peut générer.

Date : A définir

Durée :1H45

Lieu :En classe

Inter-étape : L’enseignant.e reviendra sur les concepts du champ sonore en analysant avec les élèves un extrait de film et proposera un exercice sur la plus-value de la musique à l’image à partir de documents fournis par l’artiste. On entend par la plus-value, le sens que des musiques d’esthétiques différentes synchronisées sur le même extrait de film donne une appréciation différente des images.

Visionnage du film sur lequel le travail de création sera fait – Listing sur tableau des différents besoins pour la re-création sonore du film que ce soit en matière de bruitages, de sons d’ambiance, de dialogues et de musique(s). Découverte du métier de bruiteur en visionnant le film sur JP Lelong un grand bruiteur français.

  • Pour les bruitages nécessaires à l’atelier on s’interrogera sur les objets que l’on pourra utiliser.
  • Pour les sons d’ambiance quels sont les besoins, comment les réaliser?
  • Les dialogues doivent-ils être compréhensibles dans une langue ou au contraire une sorte de yaourt « interjectif »?
  • Les musiques, quelles seront leur rôle, quels sentiments, émotions devront-elles exprimer?

Ce sera l’occasion de savoir si parmi les élèves, il y a des instrumentistes qui, quelque soit leur niveau pourront être impliqués dans la création musicale. Les non-instrumentistes y participeront également (Chant, percussions…)

Date ou période : A définir

Durée :1H45

Lieu :En classe

Inter-étape : L’enseignant.e reviendra sur les besoins en matière de bruitages en demandant à chaque élève d’apporter en classe des objets ayant des qualités sonores. Ces derniers pourront être testés en classe en visionnant le film en direct.

Expérimentation des propositions des élèves. On insiste sur le fait que tout ce qui sera produit sera original sans recours à des sons ou musiques préexistants. On évaluera la pertinence des objets sonores. On sensibilisera les élèves à l’enregistrement pour leur permettre d’appréhender le rôle du micro et son apport esthétique. On abordera la partie musicale, une maquette pré-composée sera proposée par l’artiste. On envisagera la création de paroles pour la musique proposée en lien avec le thème du film. Ce sera également l’occasion de rappeler que les chansons au cinéma participent très souvent à la narration.

Date ou période : A définir

Durée :1H45

Lieu : En classe

Inter-étape : L’enseignant.e tentera d’écrire les paroles avec les élèves en essayant de respecter la prosodie musicale. Nombre de pieds, rimes, etc. Néanmoins si cette étape paraît trop ardue, on peut envisager un poème existant en thème avec le film ou une proposition de paroles de l’artiste.

Cette étape sera consacrée à la musique. On testera les paroles sur la musique. On affinera l’interprétation. Un travail personnalisé avec les instrumentistes potentiels permettra d’évaluer les compétences de ces derniers ce qui permettra à l’artiste d’écrire un arrangement musical adapté à chacun.

Date ou période : A définir

Durée : 1H45

Lieu : En classe

Inter-étape : L’enseignant.e reviendra régulièrement sur la partie musicale en faisant répéter régulièrement les élèves. L’artiste mettra à disposition de l’enseignant.e du matériel sonore qui facilitera ce travail. Un rappel sur la manipulation des objets sonores sera souhaitable pour préparer l’étape 5.

Cette étape sera consacrée à l’enregistrement des composants suivants : Les bruitages, les sons d’ambiance et les dialogues. On commencera la session par la présentation du logiciel Protools, une station audio-numérique qui permettra d’enregistrer tous les éléments en synchronisant à l’image. Puis chaque élève ou groupe d’élèves enregistreront en tentant de synchroniser, d’ajuster leur geste précisément aux actions du film. Cet exercice nécessite une grande concentration dans un environnement à la fois silencieux et bienveillant.

Date ou période : A définir

Durée : 1H45

Lieu : En classe

Inter-étape : Au terme de l’enregistrement, l’artiste laissera à l’enseignant.e et aux élèves un fichier son et image (un bounce) du travail qu’ils auront réalisé. Il s’agira alors pour eux d’avoir un regard critique sur ce qu’ils ont réalisé, les corrections à faire, les niveaux sonores à redéfinir, etc, une sorte de pré-mixage. D’autre part l’enseignant.e poursuivra le travail de répétition musicale afin que la classe soit prête pour l’étape suivante.

Pour l’enregistrement de la musique on reprendra en partie la démarche de l’étape 5.

On aura auparavant évalué la possibilité d’enregistrer les élèves tous ensemble ou au contraire de fractionner les parties musicales. On pourra également impliquer les élèves dans le processus technique de l’enregistrement.

Date ou période : A définir

Durée : 1H45

Lieu : En classe ou auditorium si possible

Inter-étape : Comme précédemment l’artiste laissera un fichier son et image ou l’ensemble des composants sonores et musicaux seront réunis. Ce matériau brut fera également l’objet d’un réflexion critique sur la façon d’agencer les sons, de prioriser certains, etc. Les élèves appréhenderont ce qu’est la direction artistique d’un projet en soumettant des pistes de travail, des vœux, etc.

Cette étape sera consacrée à ce que l’on nomme le mixage. Le mixage consiste à traiter l’ensemble des pistes enregistrées. Des notions comme l’équilibrage des niveaux, la réverbération, le delay, la spatialisation, le traitement sonore seront abordées. L’artiste écoutera les propositions des élèves, corrigera selon leurs souhaits et proposera également des solutions techniques pour que le rendu soit encore meilleur. Un fois le mixage approuvé par l’ensemble des acteurs, le fichier images et sons sera définitivement exporté et chaque participant pourra le transférer sur une clé USB.

Date ou période : A définir

Durée :1H45

Lieu :En classe

Inter-étape : Ce sera l’occasion pour l’enseignant.e de faire un bilan de l’ensemble de l’atelier avec les élèves et de faire un retour critique à l’artiste.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

3

Écoles accueillies

École élémentaire Condorcet
École élémentaire Granvelle
École élémentaire Henri Fertet

Conditions de réussite

La classe devra disposer d’un vidéoprojecteur, d’un écran (ou mur blanc) et d’une alimentation électrique (multiprise).
L’atelier peut se faire dans la salle de classe.

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