Les nombreuses recherches archéologiques ont nourri la connaissance de Besançon depuis ces trente dernières années. Ce parcours propose un voyage dans le temps, des traces des populations préhistoriques jusqu’aux bâtisseurs du Moyen Âge.
Cette enquête archéologique invite les enfants à comprendre le métier de l’archéologue et la manière dont se construit l’histoire. Une plongée dans le passé des habitants de Besançon, la découverte de leurs gestes et de leur vie quotidienne à travers l’archéologie expérimentale, la mise en pratique des méthodes de l’archéologie, des visites ou encore l’analyse de façades de bâtiments classés.
Objectifs du parcours
- Présenter les gestes et les méthodes de l’archéologie
- Faire comprendre l’importance de cette discipline pour la compréhension d’une société
- Connaître l’évolution de Besançon grâce à des périodes phares et des exemples précis
- Aborder le quotidien des habitants du passé
- Aborder les notions de mobilier archéologique, de patrimoine et d’urbanisme
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique.
Découvrez les étapes du parcours « Oups ?! Y’a un os » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Intervention conduite par un archéologue autour des thèmes suivants : qu’est-ce que l’archéologie et particulièrement l’archéologie préventive, l’archéologie de terrain, la fouille, les plans, les outils, les techniques, les différents types de mobilier que l’on peut mettre au jour en fouille, ce qu’on en fait, ce qu’ils peuvent nous apprendre…
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP
Date ou période : novembre 2023
Durée : 2h30 (incluant la récréation)
Lieu : en classe + salle disposant d’un grand espace au sol
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Deux archéologues spécialistes de la Préhistoire dévoilent aux élèves les grandes découvertes et l’évolution des hommes préhistoriques : ils proposent notamment de découvrir les gestes de cette période grâce à une démonstration de taille de silex et de maîtrise du feu.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP + intervenant INRAP
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h30 (incluant la récréation)
Lieu : en classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Intervention en classe d’un archéologue. Découverte des techniques de la métallurgie antique et de la vie quotidienne à l’âge du bronze et à l’âge du fer. Quelles traces les Gaulois nous ont-ils laissées, et comment a-t-on pu comprendre leur mode de vie : les techniques de la métallurgie antique, des vestiges à la restitution. Les enfants expérimentent le travail de l’archéologue en déchiffrant le plan d’un site gaulois.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
La visite des vestiges d’une maison romaine sous l’actuelle faculté des lettres (mosaïques, hypocaustes) invite les élèves à se familiariser avec l’univers de l’habitat romain, tandis qu’un atelier de poterie permet de découvrir la technique au colombin et de parler de la céramologie, discipline d’archéologie essentielle pour la datation des vestiges.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : 2 médiateurs de la DPH
Date ou période : février 2024
Durée : 2h30
Lieu : Université de Franche-Comté, 30 rue Mégevand (domus) et CIAP, 52 Grande rue (atelier)
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Découverte du temple du Saint-Esprit, bâti au XIIIe siècle. Les élèves sont invités à découvrir l’histoire de ce monument et à en analyser l’architecture, selon les méthodes de l’archéologie du bâti. La visite s’accompagne d’un livret permettant de garder une trace de l’atelier.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : médiateur de la DPH
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Temple du Saint-Esprit, 5 rue Goudimel
Les élèves sont invités à découvrir les coulisses de l’archéologie à travers un jeu de piste au centre de recherche archéologique de l’INRAP à Besançon. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions au gestionnaire des collections ainsi qu’aux différents archéologues et spécialistes présents. Des objets et indices relatifs aux différentes périodes abordées tout au long de l’année sont à retrouver.
Nom de l’intervenant (+ sa structure) : Véronique Bourson, INRAP
Date ou période : avril 2024
Durée : 2h
Lieu : Centre archéologique de l’INRAP, 9 rue Lavoisier
Les élèves découvrent les vestiges archéologiques du square Castan tout en réalisant des croquis.
Nom de l’intervenant : médiateur de la DPH
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : square Castan, rue de la Convention
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.