Raconte-moi le ciel !

Sciences, techniques et environnement
© DR

A la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront les éléments qui composent l’immensité de notre univers, réaliseront chacun.e un carnet de recherche tant scientifique qu’artistique et apprendront à raconter et habiller par des bruitages une histoire collective que ces objets célestes leur auront inspirée.

Objectifs du parcours

  • Se questionner sur le monde qui nous entoure et sur les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
  • Visiter l’Observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
  • Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
  • Rencontrer des chercheur.e.s en astronomie
  • Apprendre à utiliser les codes de l’écriture d’un récit
  • Se familiariser avec l’expression orale
  • Mêler art et science

Ce parcours est organisé par la Fabrikà, en partenariat avec Radio Campus. 

Découvrez les étapes du parcours « Raconte-moi le ciel » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

L’animatrice de la Fabrikà fera découvrir aux élèves les divers éléments présents dans l’espace et les moyens de les observer. Les enfants pourront alors commencer à appréhender l’immensité de l’Univers, de tout ce qui s’y trouve et de ce qu’il reste encore à découvrir. Ensuite, ils entameront leurs carnets en mêlant librement données scientifiques et création artistique.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : S’ils ou elles le souhaitent les enseignants pourront faire retravailler les enfants sur leurs carnets et/ou réaliser des observations du ciel avec les enfants grâce au logiciel Stellarium.

Avec l’aide d’un.e animateur.trice de la Fabrikà, les élèves se mettront dans la peau de scientifiques pour explorer les astres présents dans notre système solaire et découvrir leurs caractéristiques propres ( tailles, distances, couleurs, températures, mouvements…). Tous ces éléments scientifiques pourront alors les inspirer pour créer leurs propres planètes imaginaires.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : A l’aide d’une trame fournie en amont, un premier travail sur l’histoire collective pourra être réalisé en classe. (optionnel)
A partir de tout ce qui a été vu, les élèves prépareront des questions directement ou indirectement scientifiques pour interviewer un.e astronome. (Ex : Pourquoi les planètes sont rondes ? / Une planète peut-elle avoir une forme de banane ?)

Dans les locaux de Radio Campus, les élèves réaliseront l’interview d’un.e astronome en l’interrogeant sur son métier et sur l’espace.
En parallèle, une séance d’écoute animée par une animatrice de Radio Campus permettra aux enfants de découvrir puis d’expérimenter l’habillage sonore d’une histoire grâce à la réalisation de bruitages et l’ajout d’effets sonores.

Date ou période : février 2024

Durée : 2h

Lieu : Maison des étudiants


Inter-étape : Les élèves écriront la première version d’un récit (ou la retravailleront si cela a déjà été fait avant) à envoyer à l’animatrice de Radio Campus avant l’étape suivante.

Une animatrice de Radio Campus se rendra en classe pour proposer un atelier d’écriture sonore. Le premier jet et les idées de chacun.e.s seront retravaillés pour aboutir à une création sonore collective où toutes et tous pourront jouer un rôle.

Date ou période : mars 2024

Durée : 2h

Lieu : en classe

Lors de cette étape, les élèves pourront enregistrer le texte associé aux rôles qu’ils et elles jouent dans l’histoire qu’ils ont créée.
Dans le même temps, la visite de deux lunettes astronomiques de l’Observatoire permettra aux élèves de découvrir tout un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.

Date ou période : avril 2024

Durée : 2h

Lieu : Maison des Etudiants et Observatoire


Le résultat sera présenté aux élèves et à leurs familles un samedi ou un dimanche après-midi à l’Observatoire lors d’un moment convivial. A cette occasion, les enfants pourront également présenter les carnets d’artistes et/ou de chercheurs qu’ils auront remplis tout au long du parcours.

Date ou période : juin 2024

Durée : 2h

Lieu : Observatoire

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Fontaine Écu
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Paul Bert
École élémentaire Viotte

Conditions de réussite

Formation de deux sous-groupes pour les visites à l’Observatoire et à Radio Campus.
Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter des images du ciel de nuit.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×