Robot’matic

Sciences, techniques et environnement

Le numérique est partout dans notre quotidien et peut aussi servir à réaliser d’étonnantes créations artistiques. C’est pourquoi ce parcours propose aux enfants de plonger de façon ludique dans le monde de la programmation puis de s’inspirer de l’univers de Jean Tinguely pour mettre au point une performance mécanique et musicale, avec des petits robots éducatifs appelés Thymios.

Objectifs du parcours

  • S’initier à la programmation informatique en manipulant et programmant des robots éducatifs
  • Découvrir le monde de la recherche
  • Découvrir un fablab et ses machines
  • Faire dialoguer arts et sciences en imaginant un projet et en expérimentant

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Grâce à des activités débranchées, les élèves feront connaissance avec les notions d’algorithmes et de langage de programmation via des petits jeux collectifs. Ces notions seront ensuite utilisées dans la séance 2 pour prendre en main les robots.

Date : Novembre/Décembre

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape : Pour pouvoir aider les enfants lors de la séance 2, les enseignant.es pourront prendre le temps de bien se familiariser avec le logiciel en jouant elles et eux aussi aux apprenti.es programmateurs et programmatrices. Pour rappel, ces outils sont pensés pour pouvoir être utilisés par des novices. Aucune connaissance préalable en informatique n’est donc nécessaire.

Dans cet atelier les élèves vont continuer à évoluer dans la programmation, mais cette fois en liant activités débranchées et branchées. En effet, pour faire réaliser des actions aux Thymios, les enfants auront besoin de leur “parler” dans un langage qu’ils sont capables d’interpréter. Pour ce faire, ils seront initiés à un langage de programmation simple et graphique.

Date ou période : Janvier/février

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape : Étudier en classe le travail de Jean Tinguely, en particulier ses Méta-Matics et Méta-Harmonie (images, vidéo), des machines qui produisent du son avec des objets du quotidien. Préparer quelques questions pour le ou la chercheur.e, et choisir les objets à amener lors de l’étape 3.

À partir d’objets du quotidien, de jouets, d’instruments de musique… et aidés par des pièces mécaniques à assembler, les élèves commenceront à imaginer une extension mécanico-sonore aux Thymios, avec l’aide de Guillaume Bertrand, artiste et animateur du Fablab des Fabriques. En complément, ils pourront interroger un.e chercheur.e sur son métier et tenter de résoudre ensemble l’énigme que celle-ci ou celui-ci leur aura préparée.

Date ou période : Février/mars

Durée : 2H

Lieu : Campus de la bouloie

Le Fablab est un lieu de fabrication numérique dont les machines seront utilisées par les élèves pour créer des pièces mécaniques. À partir des essais réalisés lors de la séance 3, ils devront finaliser les prothèses musicales à adjoindre aux robots pour animer leur objet sonore. L’esprit brut et bricolé des machines folles de Tinguely sera à coup sûr une référence à garder en tête au moment de la prise de vue vidéo qui servira à la restitution !

Date ou période : Mars/avril

Durée : 2H

Lieu : Fablab de Planoise

Lors d’un temps convivial organisé en classe, les enfants pourront faire découvrir tous leurs projets (croquis et réalisations finales) à leurs parents. Diffusés sur des écrans côte à côte, les courtes boucles filmées lors de la séance précédente créeront un tintamarre digne des Méta-Harmonies qui les inspirent…

Date ou période : Mai/juin

Durée : 2H

Lieu : En classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

  • Lors de l’étape 2, avoir un vidéoprojecteur fonctionnel (image) et au minimum 4 à 5 ordinateurs en classe (sur lesquels nous installerons la suite Thymios).
  • Lors des séances 1 et 2, les enfants travailleront en petits groupes, il faudra donc déplacer les tables.
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