Sculpter l’espace

Arts visuels
© FRAC

Sculpter l’espace est un parcours de découverte d’œuvres d’art contemporaines en volume. Sculptures, installations, assemblages, le champ de la sculpture ne cesse de s’élargir depuis le XXe siècle, de nous étonner, de nous émerveiller ou de nous surprendre. Curiosité, sensibilité artistique, créativité seront au rendez-vous autour des œuvres du Frac.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le Frac comme architecture contemporaine et lieu culturel dans la ville
  • Aller à la rencontre des œuvres d’art contemporain
  • Développer des connaissances autour du volume
  • Réfléchir à la notion d’espace
  • Réaliser des productions individuelles et collectives
  • Développer sa curiosité, son esprit critique et sa réactivité
  • S’ouvrir à des pratiques déconcertantes

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Découverte du Frac : l’architecture contemporaine, une sculpture en elle-même ? Les matériaux, la forme, le geste de l’architecte. Découverte des expositions : le corps dans l’architecture et le corps dans son rapport à l’œuvre. L’œuvre en 3D devient une expérience sensorielle : dans l’espace, la diversité des médiums mettent tous les sens en éveil. Visite ponctuée d’actions : utiliser son corps dans l’espace pour faire sculpture.

Date : Octobre/Novembre

Durée :2H

Lieu :Au FRAC

Inter-étape : Histoire et forme des lieux : recherches et jeu dans le carnet de bord autour de l’évolution du bâtiment. De l’apparition de la sculpture à l’art contemporain : quelques repères historiques de la sculpture à coller dans le carnet de bord.

De la sculpture à l’installation interactive : reconstituer collectivement une chronologie du volume au 20ème et 21ème siècles sous la forme d’une frise imagée. Découverte d’une vidéo de la collection du Frac de Hans Hemmert : l’espace-le corps-l’objet. Atelier « Perturber l’espace » : créer des petites installations avec des ballons de baudruche qui viennent perturber l’espace et modifier la perception et l’usage qu’on en a habituellement.

Date ou période : Décembre/Janvier

Durée :3H

Lieu :En classe

Inter-étape : Jeux d’échelle : réaliser des volumes, comme des petites scénettes, qui en associant quelques objets ordinaires de la classe recréent autre chose, ouvrent sur une nouvelle perception et une nouvelle narration. Prendre les productions éphémères en photo.

Découverte des œuvres extérieures du Frac. Comment représenter le temps, l’abstrait, le son en volume ? Autant de nouveaux défis pour les artistes contemporains. L’occasion de dresser un petit panorama des sculptures qui ont depuis longtemps leur place en extérieur que ce soit dans l’espace public ou en pleine nature : tour d’horizon du Land Art à l’art des ronds-points.

Date ou période : Mars/Avril

Durée :2H

Lieu : Au FRAC

Inter-étape : Le temps à l’œuvre : imaginer des petites sculptures qui restituent le processus du temps… de l’apparition à la décomposition de l’objet jusqu’à sa fossilisation.

L’informe, le mou, le périssable, l’air, l’éphémère : panorama des nouvelles matières utilisées pour renouveler les œuvres en volume. Découverte en classe de l’œuvre de Julien Discrit pour revenir aux gestes : ceux de l’humanité comme ceux du sculpteur. Prendre en main : écraser, pétrir, modeler…explorer la matière et créer en laissant apparaître une trace, un geste de la main.

Date ou période : Avril/Mai

Durée :3H

Lieu :En classe

Inter-étape : Changez de décor ! Imaginer, sculpter des œuvres d’aujourd’hui. Tout est permis : récup’, recyclage et bouts de ficelle…avec trois fois rien on fait beaucoup, surtout pour demain !

Pour l’étape familiale, les élèves sont invités au Frac avec leurs familles pour partager et prendre part à une forme sculpturale inattendue… échanger, construire ensemble, imaginer une sculpture relationnelle qui donne une nouvelle forme à nos interactions. Les artistes nous donnent des idées et modifient les usages et nos habitudes.

Visite d’expos, restitutions, petits ateliers et goûter sont au programme !

Date ou période : Juin

Durée : 4H

Lieu : Au FRAC

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

3

Écoles accueillies

École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Pierre et Marie Curie
École élémentaire Tristan Bernard

Conditions de réussite

  • Accueil des groupes du mardi au vendredi (fermé le lundi)
  • Chaque élève aura son carnet de bord personnalisable tout au long du parcours.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×