Sound & Vision : un documentaire musical

Musique

De l’inspiration qui voit naître une composition, jusqu’à son interprétation sur scène, les élèves sont conviés à participer, étape par étape, au processus de création visuelle et sonore. Sous la forme d’un work in progress, ce parcours donnera naissance à un film musical basé sur la rencontre et la réalisation artistique. Il se conclura par un concert dans le club de La Rodia

Parcours proposé en partenariat avec Thibaut Lab (vidéaste), Antoine Passard (musicien) et le Bastion.

Objectifs du parcours

  • Réaliser un documentaire musical
  • Participer à l’élaboration des arrangements d’une chanson
  • Assister à un concert à la Rodia
  • Travailler avec un vidéaste

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Présentation du parcours et échange avec les élèves sur les nombreux liens entre musique et images.

Le vidéo-clip, la notion de montage, l’utilisation de la formule « voir un concert », les effets spéciaux et autres idées du même registre seront abordées lors de cette séance introductive.

Date : Décembre

Durée :1H

Lieu :En classe

Inter-étape : Retour sur les morceaux diffusés et exploration de l’univers du musicien partenaire. Tous les outils nécessaires seront remis aux enseignants pour réaliser cette inter-étape.

Comment né une chanson ? Quelles étapes sont nécessaires pour mener l’inspiration originelle jusqu’à la scène ? En débutant par un simple riff ou par une suite d’accords, le musicien présentera un morceau aux élèves et échangera avec eux sur la possibilité de le faire évoluer jusqu’à sa forme finale.

Date ou période : Janvier

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Inter-étape : Création d’un story-board

Les différents éléments qui composent le morceau sont désormais fixés. Il s’agit à présent de les ordonner, de mettre en relief les aspects rythmiques et mélodiques. Au cours de cette étape, les élèves travailleront sous la direction de Thibaut Lab. Le vidéaste endossera le rôle de metteur en scène pour réaliser les premières images du documentaire. Interview de l’artiste, plan de coupes, réflexion sur le binôme son-images, c’est durant cette séance que sont regroupées les idées fortes du story board.

Date ou période : Février

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Finalisation du story board. Un glossaire adapté à l’univers des musiques actuelles sera remis aux enseignants afin d’appréhender au mieux les étapes suivantes du parcours

Le temps est venu de tester le morceau sur scène et de se plier à l’exercice de la répétition. Pour les apprentis documentaristes, cette étape occasionne de nouvelles découvertes techniques, celle d’un lieu dédié à la pratique musicale, autant d’opportunité de faire le plein de nouvelles images et d’apporter une contribution à la version live du morceau.

Date ou période : Mars

Durée : 2H

Lieu : Le Bastion

Inter-étape : visionnage de quelques rushes et brainstorming sur le montage final

Ultime étape avant le concert final, le morceau est joué en condition live, accompagné par le travail d’un technicien lumière et d’un technicien son. Les dernières interviews, dernières images se font à ce moment précis en profitant de l’opportunité de pouvoir filmer backstage.

Date ou période : Mai

Durée : 2H

Lieu : La Rodia

Le documentaire des élèves sera diffusé sur grand écran dans le club de la Rodia. La projection sera suivie d’un concert auquel pourront assister les parents disponibles.  Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.

Date ou période : Juin

Durée : 3H

Lieu : La Rodia

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

  • Matériel nécessaire : vidéoprojecteur + écran.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×