Sur quel pied danser ?

Spectacle vivant
© Gilles Destexhe

« Vous savez quelle est la pire des prisons ? C’est la cage qu’on se crée nous-mêmes. » Extrait du spectacle La Cage de la Cie No Way Back
À travers un processus de création qui va mêler danse hip-hop, écriture et arts plastiques, ce parcours propose d’interroger les notions de construction de soi et dépasser les obstacles.

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture
  • Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
  • Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
  • Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
  • Aborder les notions d’identité et d’affranchissement des frontières via l’expression artistique
  • Fabriquer un accessoire artistique avec des objets de récupération

Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.

Découvrez les étapes du parcours «  Sur quel pied danser » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date :  Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire


La réunion mi-parcours est l’occasion de faire un point collectif sur le parcours avec les classes participantes. L’acteur culturel et l’intervenant·e proposent aux enseignant·e·s d’établir un bilan sur les premières étapes et de mieux appréhender les dernières, notamment pour mieux se préparer à la restitution.

Date ou période : 10 janvier 2024

Durée : 1h

Lieu : visio

Les élèves assisteront au spectacle La cage de la Cie No Way Back. La Cage raconte le parcours d’un jeune homme qui veut réaliser son rêve malgré un environnement complexe : la République Démocratique du Congo, terre de richesses mais aussi de terribles violences. Mêlant hip hop et parole, la pièce montre aussi « qu’on se crée nous-mêmes des cages, qu’on s’emprisonne dans nos pensées limitatives ».

Date ou période : vendredi 13 octobre 2023

Durée : 1h

Lieu : Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon

Les élèves rencontreront la chorégraphe Doriska Sautron et seront initiés à des premiers exercices de danse hip hop. Doriska recueillera les retours des enfants sur le spectacle et  leur manière de s’en approprier les thématiques. À partir des réflexions mises en commun, des groupes de travail de 4 à 5 élèves seront définis pour les prochaines étapes du parcours.

Date ou période : mi-octobre 2023, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse

Durée : 2h

Lieu : dans l’école


Inter-étape : Nous encourageons les enseignant·e·s à reproduire les exercices pratiqués pendant l’atelier avec leurs classes.

Sous les indications et l’accompagnement de Doriska, chaque groupe d’élèves écrira un court texte qui servira de matière pour la création de leur chorégraphie.

Date ou période : novembre 2023, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse

Durée : 2h

Lieu : dans l’école


Inter-étape : Nous encourageons les enseignant·e·s à finaliser les textes des enfants selon leurs besoins et à les transmettre à Doriska.

Les groupes d’élèves fabriqueront des masques avec du matériel de récupération, avec la plasticienne Jessica Scaranello. Les accessoires seront intégrés à la chorégraphie, pour rappeler la scénographie du spectacle La Cage de la Cie No Way Back.

Date ou période : décembre 2023, à définir selon l’emploi du temps de la plasticienne

Durée : 2h

Lieu : dans l’école

Les élèves mettront en danse leurs textes écrits à l’étape 3, sous l’accompagnement de Doriska. Le masque fabriqué à l’étape 4 sera intégré à la danse de chaque groupe.

Date ou période : janvier 2024, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse

Durée : 2h

Lieu : dans l’école


Inter-étape : Les enseignant·e·s s’assureront que les élèves maitrisent leurs textes et chorépgraphies, en vue de la répétition générale.

L’étape de la répétition générale, avec Doriska, permettra aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.

Date ou période : février 2024, à définir selon l’emploi du temps de la danseuse

Durée : 2h

Lieu : dans l’école


Inter-étape : Les enseignant·e·s pourront poursuivre les répétitions en fonction des besoins des élèves.

Les quatre classes se retrouveront pour une demi-journée : chaque classe présentera sa petite forme devant leurs camarades.

Date ou période : février 2024, avant les vacances scolaires

Durée : demi-journée

Lieu : Petit Kursaal envisagé

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Arènes
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Pierre et Marie Curie

Conditions de réussite

Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique. Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles, notamment une salle de motricité pour les étapes d’expression corporelle et les répétitions.

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