Traits pour traits

Arts visuels
© Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ?
Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo).
Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.

Objectifs du parcours

  • (Re-)découvrir ce qu’est un musée, quels sont ses codes
  • Décrypter et s’approprier des oeuvres d’art d’un musée de proximité
  • (Re-)découvrir ce qu’est un portrait, à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
  • Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant  différents média (matériaux) et techniques.

En cohérence avec les programmes du cycle 3 :

  • Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques ;
  • Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales ;  caractéristiques techniques ou formelles ;
  • Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique
  • S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.

Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Découvrez les étapes du parcours « Traits pour traits » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond…).

Date ou période : octobre/novembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : MBAA


Inter-étape : Retour sur la visite au musée : Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts…).

Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe

Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 2h

Lieu : MBAA

Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.

Date ou période : février 2024

Durée : 2h

Lieu : MBAA


Inter-étape : Avec l’enseignant et en perspective de l’étape familiale, les élèves expliquent le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés. Ils commentent leurs productions et leurs choix de composition. Ils peuvent aussi décrire des œuvres.

En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur et la mise en espace des collections au musée, et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions, en réalisant une maquette.

Date ou période : mars/avril 2024

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Préparation de l’exposition des élèves, choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.


Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition sera l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.

Date ou période : juin 2024

Durée : la journée

Lieu : MBAA

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Antonin Fanart
École élémentaire Fontaine Écu
École élémentaire Jean Macé
École élémentaire Pierre et Marie Curie

Conditions de réussite

Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
des cagettes pour emporter les bustes en argile (atelier portrait modelé),
des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×