Viens, je t’emmène

Patrimoine et histoire

Ce parcours mené conjointement par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le musée du Temps propose un voyage dans les temps, les arts et les techniques. De l’Antiquité jusqu’au 19e siècle, de l’artisan gallo-romain au peintre paysagiste, ce parcours alliant visites et ateliers offre aux élèves une initiation aux principaux courants artistiques et techniques. Chaque visite sera complétée par un atelier pratique, permettant aux élèves de créer et de collectionner des objets de ce périple temporel. Ces créations seront ensuite exposées dans les musées afin de clore ce parcours.

Objectifs du parcours

  • Re-découvrir ce qu’est un musée, partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée.
  • Se repérer dans l’Histoire, l’Histoire de l’Art, les techniques et dans les domaines liés aux arts plastiques.
  • Aller au contact d’œuvres originales, les découvrir et en dégager leurs principales caractéristiques techniques ou formelles : Identifier, analyser, apprendre à regarder, s’interroger, s’exprimer, échanger, décrire, enrichir son vocabulaire.
  • Expérimenter, créer, favoriser la pratique plastique à travers différents médias et techniques artistiques (modelages, gravures, dessins, constructions,…).

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

En parcourant et en découvrant le secteur archéologique du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à travers des éléments de décors (mosaïques, fresques..) et des objets (vaisselles, parures, bijoux, soins…), la visite offre une plongée dans la vie quotidienne des Gallo-Romains. La visite sera complétée par la création en atelier d’une lampe à huile en argile.

Date : Octobre/Novembre

Durée : 2H

Lieu : MBAA

Inter-étape : En classe: création tout au long de l’année d’un carnet de voyage dans le temps, à partir d’un livret conçu spécialement par les musées. Chaque étape permettant, en classe, d’enrichir et de compléter le carnet, par des documents, des dessins, des écrits, des photos, des ressentis des élèves.

Plongeant dans l’histoire du temps, les élèves découvrent les premières méthodes de mesure du temps depuis l’Antiquité, qui a donné naissance au cadran solaire et à la clepsydre. À l’ère médiévale, les imposantes horloges mécaniques des tours d’églises marquent les heures, avant l’avènement de la montre à la fin de cette période. Les élèves suivent l’évolution de ces instruments devenus de véritables bijoux marquant le temps avec une finesse croissante. En atelier, les élèves construiront un cadran solaire portatif, inspiré des exemplaires exposés au musée du Temps.

Date ou période : Novembre/Décembre

Durée : 2H

Lieu : Musée du temps (MDT)

Le Palais Granvelle, érigé par Nicolas de Granvelle au début du XVIe siècle, symbolise le renouveau de l’époque fascinante qui est la Renaissance. La visite du palais et de ses collections offre aux élèves une immersion dans cette période charnière de l’histoire, mettant l’accent sur l’art, la culture et les événements mondiaux qui ont façonné le monde moderne.

Les élèves auront l’occasion de découvrir l’une des pièces maîtresses de la collection du musée du Temps : l’impressionnante tenture de Charles Quint datant du XVIIe siècle. En atelier, ils seront initiés à l’art du tissage en produisant leur propre petite œuvre à l’aide d’un métier à tisser.

Date ou période : Janvier/Février

Durée : 2H

Lieu : MDT

Inter-étape : En classe: compléter le carnet de voyage

L’art « noble »  au XVIIIe  siècle est celui des œuvres historiques, mythologiques, religieuses et du portrait. Mais c’est également le siècle du rococo et de l’engouement pour l’Extrême-Orient, l’exotisme et l’orientalisme.

Une visite-découverte des collections permanentes du MBAA et des œuvres de François Boucher offre une vision d’une Chine imaginaire. Tout au long de sa vie, François Boucher acquiert des centaines d’objets dans son cabinet de collection (coquilles et chinoiseries, faïences et laques). S’inspirant de ces motifs, Boucher invente, peint, dessine et grave ses propres modèles. Nombre d’objets chinois figurent dans les scènes de genre peintes par Boucher. Ses peintures révèlent le goût et la curiosité d’une époque pour une esthétique venue d’ailleurs.

L’atelier proposé portera sur une création artistique à travers la technique de la linogravure, inspirée de la Chine rêvée de François Boucher.

Date ou période : Février/Mars

Durée : 2H

Lieu : MBAA

Inter-étape : En classe: compléter le carnet de voyage

Entre monts et forêts, entre terres et mers, entre villes et campagnes, les paysages illustrent l’importance de ce genre en peinture au 19e siècle. Après une projection d’un grand nombre d’œuvres que recèle le MBAA, les élèves s’exprimeront à travers un atelier-paysage, à la pastel sèche, basé sur la mise en place des notions de plans, de perspectives et d’utilisation des couleurs.

Date ou période : Avril/Mai

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape : En classe: compléter le carnet de voyage

Les créations des élèves tout au long des étapes, seront présentées dans les deux musées sous la forme d’une exposition temporaire.

Date ou période : Juin

Durée :

Lieu : MBAA et MDT

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

8

Conditions de réussite

Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :

  • 2 pièces de 1€, ou 2 jetons de caddie, pour l’utilisation des casiers de vestiaires (uniquement au MBAA)
  • pour emporter les créations : des boîtes (étapes au MBAA), des grands sacs (étapes au MDT).
  • des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×