Exploration de pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Puis jouer avec et s’initier au jeu théâtral. Vivre l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.
Objectifs du parcours
- être à l’écoute de ses sensations
- reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible.
- avoir une pratique théâtrale
- vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser. Découverte et première prise en main de la régie son-lumière. Connaître les différents métiers du spectacle.
- développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral
Ce parcours est organisé par la compagnie Rubato.
Découvrez les étapes du parcours « Voyage au pays des émotions et du théâtre » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Date ou période : début mars 2024
Durée : 1h
Lieu : école
Échauffement collectif (différent à chaque étape). S’amuser à bouger, danser, se mouvoir, s’émouvoir. Aborder le groupe à travers des exercice-jeux visant à développer l’écoute, et la confiance dans le groupe. Aborder 4 émotions.
Intervenante : Magalie Berthe
Date ou période : janvier 2024, semaine 2
Durée : 1h – 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Mettre en place dans le quotidien de la classe un outil autour des émotions (exemple : la roue des émotions, la fusée, ou autre), et sensibiliser les enfants chaque matin à la question : comment je me sens à ce moment précis (sans aborder les raisons)
Lire des albums sur les émotions (cf Bibliographie fournie par la Compagnie)
Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions.
Être là à l’écoute de ses sensations. Exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Aborder 3 émotions supplémentaires. Jeu-training autour des 7 grandes émotions. Une petite introduction concrète vers le théâtre, être en « représentation »
Intervenante : Magalie Berthe
Date ou période : janvier 2024, semaine 4
Durée : 1h30 (si possible en 2 groupes, soit 2×45 minutes)
Lieu : à l’école
Inter-étape : Etre attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter ». Chaque enfant a son propre contenant : boîte, flacon, autre….
Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits » (notre matière)
Décrire ses émotions (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques :dessin, peinture, autre…
Intervenants : Magalie Berthe + un technicien
Date ou période : février 2024, semaine 6
Durée : 45 minutes
Lieu : à définir (Kursaal, MJC Palente, salle Nelson Mandela ou Grette)
Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle. Écrire un petit texte qui raconte quelque chose sur soi (3 ou 4 lignes) : ses vacances, son rêve, une passion, ou le portrait d’un membre de sa famille.
ou textes qui parleraient, de près ou de loin, de leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.
Explorer le jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Découvrir l’envers du décor, la régie technique d’un spectacle, manipulation de la console lumière. Plonger dans l’imaginaire et la création théâtrale.
Intervenants : Magali Berthe et un technicien
Date ou période : février 2024, semaine 6 ou 7
Durée : 2-3h en classe entière
Lieu : à définir (MJC Palente, salle Nelson Mandela, maison de quartier de la Grette)
Inter-étape : Réécrire son texte, l’affiner, le rendre vivant, et l’apprendre par coeur. Choisir un album qui traite des émotions et le lire en classe
Vivre et jouer les états émotionnels d’un récit. Approfondir le jeu théâtral à partir d’improvisation ou de textes écrits par les élèves. Travail du choeur théâtral
Intervenante : Magali Berthe
Date ou période : mars 2024, semaine 10
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : à voir selon projet de chaque classe.
Création d’un « laboratoire – théâtre » (l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie). Il s’agira
– soit d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant) en s’inspirant du sac « d’extraits», des états émotionnels et des textes écrits.
– soit la mise en scène d’un livre jeune public
Travailler des scènes collectives (par 2, ou plus), l’interprétation des textes, la communication non-verbale. « Sauvegarde » de saynètes (mini-vidéo) ou d’expression/posture (photo)
Intervenante : Magali Berthe
Date ou période : mars 2024, semaine 12
Durée : 1h30 (soit en classe entière, soit en sous-groupes)
Lieu : à l’école
Inter-étape : en fonction de l’avancée du projet, si besoin, revoir des saynètes.
Valorisation du travail des élèves par le biais d’un extrait théâtral, en direct, en diffusion ou en exposition via ce qui aura été enregistré (support virtuel).
Intervenants : Magali Berthe (et un technicien en option)
Date ou période : mars ou avril (avant les vacances) semaine 14
Durée : 2 ou 3h
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.