Voyage au pays des émotions et du théâtre

Spectacle vivant
© Compagnie Rubato

Exploration de pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Puis jouer avec et s’initier au jeu théâtral. Vivre l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.

Objectifs du parcours

  • Etre à l’écoute de ses sensations
  • Reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter pour pouvoir se rendre plus présent et disponible
  • Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral.
  • Avoir une pratique théâtrale
  • Vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser.
  • Découverte et première prise en main de la régie son-lumière.
  • Connaître les différents métiers du spectacle.

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Échauffement collectif (différent à chaque étape). S’amuser à bouger, danser, se mouvoir, s’émouvoir. Aborder le groupe à travers des exercices-jeux visant à développer l’écoute, et la confiance dans le groupe. Aborder 4 émotions. S’inventer un personnage et le jouer.

Date : Janvier

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Mettre en place dans le quotidien de la classe un outil autour des émotions (exemple : la roue des émotions, la fusée, ou autre), et sensibiliser les enfants chaque matin à la question : comment je me sens à ce moment précis (sans aborder les raisons). Lire des albums sur les émotions (cf bibliographie fournie par la Compagnie). Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions. Chaque enfant s’invente un personnage, et écrit sa carte d’identité (âge, apparence, métier, etc…).

Être là, à l’écoute de ses sensations. Exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Aborder 3 émotions supplémentaires. Jeu-training autour des 7 grandes émotions. Une petite introduction concrète vers le théâtre, être en « représentation ». Mettre en scène son personnage imaginé.

Date ou période : Février

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Etre attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter ». Décrire ses émotions (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques : dessin, peinture, autre…

Les enfants assistent au spectacle.

Date ou période : Février (1 après-midi)

Durée : 45 minutes

Lieu : Salle Mandela (ou salle Grette-Butte)

Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle. Écrire un petit texte qui raconte quelque chose sur soi (3 ou 4 lignes) : ses vacances, son rêve, une passion, ou le portrait d’un membre de sa famille. Ou bien, textes qui parleraient, de près ou de loin, de leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive. Ou alors, c’est le personnage qui raconte quelque chose sur sa vie.

Explorer le jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Découvrir l’envers du décor, la régie technique d’un spectacle, manipulation de la console lumière. Plonger dans l’imaginaire et la création théâtrale.

Date ou période : Février

Durée : 3H

Lieu : Salle Mandela (ou salle Grette-Butte)

Inter-étape : Réécrire son texte, l’affiner, le rendre vivant, et l’apprendre par cœur. Choisir un album avec l’intervenant. Le lire en classe.

Vivre et jouer les états émotionnels d’un récit. Approfondir le jeu théâtral à partir de textes écrits par les élèves, ou d ‘extraits de l’album choisi. Travail du chœur théâtral.

Date ou période : Mars

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : A voir selon le projet de chaque classe.

Création d’un « laboratoire – théâtre » (l’importance est mise sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie). Il s’agira
– soit d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant) en s’inspirant des textes écrits.
– soit la mise en scène d’un livre jeune public
Travailler des scènes collectives (par 2 ou plus), l’interprétation des textes, la communication non-verbale.
« Sauvegarde » de saynètes (mini-vidéo) ou d’expression/posture (photo).

Date ou période : Mars

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : En fonction de l’avancée du projet. Si besoin, revoir les saynètes.


Valorisation du travail des élèves par le biais d’un extrait théâtral, en direct, en diffusion ou en exposition via ce qui aura été enregistré (support virtuel).

Date ou période : Avril

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

Condition matérielle. Une salle assez grande permettant un bon déroulement de la pratique : salle de motricité, gymnase ou salle de classe vide de tout mobilier.
Condition pédagogique. Une implication de l’enseignant.e dans l’idée de co-construire le projet, et son évolution.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×