Exploration de pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Puis jouer avec et s’initier au jeu théâtral. Vivre l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.
Objectifs du parcours
- Être à l’écoute de ses sensations
- Reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible.
- Donner un espace contenant qui permet de se sentir plus « légers »
- Avoir une pratique théâtrale
- Vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser.
- Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral
Ce parcours est organisé par Rubato.
Trouver une forme de confiance au sein du groupe : Expression corporelle, échauffement collectif (différent à chaque étape). S’amuser à bouger, danser, se mouvoir, s’émouvoir. Aborder le groupe à travers des exercice-jeux visant à développer l’écoute et la confiance dans le groupe
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Laisser « infuser ».
Être là à l’écoute de ses sensations. Jeu autour de l’arbre qui symboliserait notre corps. Exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Exploration du corps dans le mouvement et dans l’immobilité (relaxation par ex)..
Jeu-training autour des 6 grandes émotions et leur dégradé.
Date ou période : décembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions.
Être attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter ». Chaque enfant a son propre contenant (boîte, flacon, autre…). Les décrire de façon brève (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture, autre …).
Représentation du spectacle de la Compagnie Rubato.
Date ou période : fin janvier
Durée : 45 minutes de spectacle
Lieu : petit Kursaal
Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle.
Aller plus loin avec les émotions : vers le théâtre.
Vivre et jouer les états émotionnels d’un récit. S’initier au jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Plonger dans l’imaginaire.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits » (notre matière)
Création d’une pièce théâtrale, « façon laboratoire » (l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie). Il s’agira d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant) en s’inspirant du sac « d’extraits » et des imaginaires.
Date ou période : mars
Durée : 2h (soit en classe entière, soit en sous-groupes)
Lieu : à l’école
Inter-étape : Production d’écrits où les enfants auraient réfléchis en amont à des textes à dire qui parleraient, de près ou de loin, de leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.
Travailler les scènes collectives, l’interprétation des textes, la communication non verbale « Sauvegarde » de saynètes (minividéo).
Date ou période : mars
Durée : 2h en classe entière
Lieu : à l’école
Inter-étape : En fonction de l’avancée du projet, si besoin, revoir les saynètes.
Valorisation du travail des élèves par le biais d’un extrait de la pièce théâtrale, en direct ou en diffusion via ce qui aura été enregistré (support virtuel).
Date ou période :mars ou avril
Durée : 2 ou 3h
Lieu : à l’école