Réalisation d’un podcast sur le thème du voyage et de l’exil en particulier ? A l’issue de la projection du film Dounia et la princesse d’Alep, les élèves bénéficieront d’un atelier philo sur ce thème. A l’aide d’une scénariste, ils écriront une courte histoire qui sera ensuite enregistrée puis, ils ajouteront un habillage sonore (ambiance, bruitages, musique…) à celle-ci.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves au sujet de l’exil
- Les inviter à exprimer leurs émotions et sentiments
- Apprendre à écrire un scénario pour un podcast
- Leur apprendre à écrire un scénario à partir d’une histoire
- Se familiariser avec le matériel d’enregistrement
- Réaliser l’habillage sonore d’un récit : sons d’ambiance, bruitages, musique…
Ce parcours est organisé par Les 2 Scènes.
Découvrez les étapes du parcours « Voyages » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Assister à la projection du film : Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Date ou période : lundi 27 et jeudi 30 novembre 2023
Durée : 1h15
Lieu : Les 2 Scènes – Théâtre de l’Espace
Inter-étape :
Avec Stéphanie Bunod ou Arsim Imeri, les 2 Scènes, il sera question d’échanger sur le film: qu’est-ce que les élèves ont vu et compris. Qu’ont-ils entendu ? Quels sont les trois
types de sons au cinéma et qu’ajoutent-ils à l’image?
Date ou période : semaine du 4 ou du 11 décembre 2023
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape :
Je Pense donc c’est chouette, une association suisse de jeunes philosophes qui a pour vocation de mettre la philosophie à portée des plus jeunes proposera un atelier de discussion sur le voyage et l’exil aux élèves, par petits groupes.
Date ou période : début janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants pourront compléter cette étape par des lectures autour de ce même thème du voyage et de l’exil. Ils pourront également commencer à réfléchir à une histoire en prenant éventuellement comme point d’appui, les histoires vécues par les élèves de leur classe ou leurs familles.
Emmanuelle Prétot est scénariste pour le cinéma. Elle pourra revenir sur le scénario de Dounia et invitera les élèves à écrire une histoire en partant des lectures ou des récits de vie que les élèves auront commencé à collectionner.
Date ou période : février/mars 2024
Durée :3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Peaufiner le récit commencé avec Emmanuelle Prétôt.
Arsim Imeri, les 2 scènes, en partant de l’histoire écrite, imaginera avec les élèves une ambiance sonore à cette histoire. Dans un premier temps les voix qui racontent l’histoire seront enregistrées.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Rechercher des sons d’ambiance ainsi que des objets qui pourraient permettre de fabriquer les bruitages de l’histoire afin de la rendre la plus vivante possible.
Arsim Imeri, les 2 scènes, en s’appuyant sur les « sons et bruits » imaginés ou préparés, créera et enregistrera avec les élèves les ambiances sonores de leur(s) récit(s).
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Diffusion des podcasts. Les compositions sonores des élèves seront données à entendre sous casque. Une séance d’écoute complétera la présentation des travaux, et il sera possible de cumuler cette sortie avec une séance cinéma de notre programme.
Date ou période : à choisir
Durée : 1h mais possibilité de cumuler avec une séance cinéma
Lieu : Les 2 Scènes – Théâtre de l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.