Depuis dix ans, dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en milieu scolaire, la Ville de Besançon, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bourgogne – Franche-Comté portent les « Parcours culturels ».
Construit en étroite collaboration avec les principaux acteurs culturels du territoire bisontin, ce dispositif vise à accompagner les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève autour des trois piliers de l’EAC.
Ouvert à la rentrée 2014 pour toutes les écoles élémentaires publiques, et depuis 2021 pour les écoles maternelles publiques du quartier de Planoise (suite à sa labellisation Cité Éducative), le dispositif des Parcours culturels sera étendu aux quartiers Battant et une partie de Saint-Claude (quartiers nouvellement identifiés géographie prioritaire de la Ville) à la rentrée 2024.
Les Parcours culturels, comment ça marche ?
Le dispositif des Parcours culturels vise à accompagner les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en proposant des parcours qui répondre aux trois objectifs présentés dans la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 :
- Acquisition de connaissances dans le domaine artistique ou culturel,
- La pratique artistique ou la découverte sensible,
- La rencontre avec des œuvres, des lieux et des professionnels de la culture.
Chaque parcours est proposé par un acteur culturel ou plusieurs acteurs réunis.
Il est ouvert à un nombre limité de classes, entre 2 et 9, et constitué d’un nombre variable d’étapes se déroulant en classe et/ou à l’extérieur de l’école, dans les structures culturelles organisatrices ou partenaires du parcours.
Les enseignants sont invités à s’approprier ces propositions et les compléter par des apports personnels ou à partir des ressources documentaires qui leur sont fournies par les acteurs culturels organisateurs ; ils ont la charge d’un travail réalisé en « inter-étapes ».
Ils peuvent également explorer, sur cette trame, d’autres pistes de leur choix, avec le concours des conseillers pédagogiques de la DSDEN.
Afin d’impliquer les parents dans le déroulé des parcours, des temps de restitution ou de valorisation des productions peuvent être organisés. Leur accueil pour les ateliers se déroulant en classe et l’accompagnement lors de sorties sont intégrés dans la structure des Parcours et dans la prise en charge des déplacements le cas échéant.
Dans un souci de démocratisation culturelle, l’accès aux Parcours culturels est entièrement gratuit pour les classes, tant au niveau des activités que des transports.
Parcours culturels Élémentaires
- Ils sont construits autour de sept thématiques : spectacle vivant / musique / arts visuels / livre et littérature / patrimoine et histoire / sciences, technique et environnement / société citoyenneté.
- Chaque parcours est constitué de 5 et 7 étapes réparties tout au long de l’année scolaire.
Parcours culturels Maternelles
- Ils s’adressent aux élèves de moyenne et grande section.
- Ils sont construits autour de cinq thématiques : livre et littérature / spectacle vivant / musique / arts visuels / patrimoine et histoire.
- Ils se déroulent sur un temps court d’une « saison », réparties en trois saisons sur l’année : automne (octobre à décembre), hiver (janvier à mars) et printemps (avril à juin). Ils sont composés de 3 à 4 étapes réparties sur la saison.
La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, le réseau des bibliothèques se positionne comme un partenaire fort des Parcours Maternelles.
En amont de chaque parcours, les classes sont accueillies dans la médiathèque de quartier pour une découverte du lieu, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressource documentaire » en prêt pour la classe.