Arrange ton irish song

Musique

Après avoir découvert sur scène les musiciens du spectacle « TRANSAT Irish Trad System », les élèves pourront expérimenter avec eux la magie de transformer un morceau traditionnel irlandais avec des instruments et de l’électronique. Autour d’une chanson en anglais qu’ils apprendront avec Lucie, ils pratiqueront aussi l’improvisation pour que cette Irish song devienne la leur.

Ce parcours est mené en collaboration avec le groupe Transat.

Objectifs du parcours

  • Découvrir la musique irlandaise.
  • Écouter, apprendre et chanter des chansons du répertoire irlandais.
  • Imaginer des improvisations autour de ces chansons.
  • Créer collectivement un arrangement et une structure musicale autour d’une chanson/comptine traditionnelle.

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

TRAVERSÉE VERS L’IRLANDE ET AU-DELÀ – Les trois musiciens nous invitent à traverser les contrées atlantiques et à voguer entre les époques et les styles musicaux. Usant de loopers avec finesse, ils alternent mélodies et improvisations instrumentales et vocales et réinventent la tradition en mêlant timbres acoustiques et sonorités actuelles. Le violon entraîne dans la danse et évoque le bruit de l’océan ou le cri des mouettes, puis le bodhrán et le bouzouki nous plongent dans les folles ambiances des soirées irlandaises, jusqu’à ce que la voix grave et le charisme rock’n’roll de Lucie Étienne finissent de nous embarquer dans l’univers sonore explosif de ce trio d’exception !

Suite au spectacle proposé par Jean-Pierre Aufort, Lucie Etienne et Lionel Tessier, les élèves pourront pendant échanger avec les musiciens durant quelques minutes et poser leurs questions.

Date : Novembre

Durée : 50 + 15 minutes

Lieu : Petit Kursaal

Inter-étape :

AVANT LE CONCERT : la découverte du spectacle en amont peut s’organiser grâce aux outils mis à disposition sur la page Internet du spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/transat-irish-trad-system. Dans le dossier pédagogique, la/les chansons peuvent déjà être apprises pour les chanter avec les artistes lors du concert. Préparer des questions en prévision de l’échange d’avant-concert.

SUITE AU CONCERT, l’utilisation du dossier pédagogique et des éléments mis à dispositions pourront permettre aux élèves d’approfondir le spectacle (affiche, instruments, thématiques…). N’hésitez pas à écouter de la musique irlandaise et à découvrir la culture irlandaise.

Lors de ce premier atelier avec Lucie, les élèves pourront découvrir des chants irlandais et commencer à apprendre le chant qu’ils arrangeront par la suite. Autour de jeux, Lucie proposera une mise en voix et une première découverte de sonorités anglaises. Les enfants pourront dès cet atelier expérimenter l’improvisation vocale.

Date ou période : Janvier

Durée :1H

Lieu : En classe

Inter-étape : Suite à ce premier atelier, un travail de mémorisation du texte en anglais est à engager. A l’aide de ressources audios et vidéos : les enseignants pourront inviter les élèves à écouter d’autres chansons irlandaises ainsi que découvrir des formes dansées.

Lors de cette étape, Lucie proposera aux élèves de pratiquer le « litling ». Le litling est une forme de chant traditionnel irlandais à base d’onomatopées et qui accompagne la danse. Ensemble, ils pourront donc continuer à construire l’arrangement de leur chanson.

Date ou période : Février

Durée :1H

Lieu : En classe

Inter-étape : Suite à ces deux ateliers, il est nécessaire de continuer à mémoriser, apprendre le chant. Les élèves pourront également continuer à tester encore le litling. Il est aussi possible de proposer des paroles originales à ajouter. Elles seront à envoyer en amont de l’atelier suivant.

Lors de cette étape, Jean-Pierre et Lionel présenteront les instruments écoutés lors du concert. En partageant la chanson apprise, les élèves pourront, avec les musiciens, choisir les divers éléments utiles à l’accompagnement de celle-ci : percussions, boucles, instruments…

Date ou période : Mars

Durée : 2H

Lieu : En classe: organiser un partage du temps pour que les élèves puissent participer en petits groupes.

Inter-étape : La chanson des élèves est construite. Maintenant, réécoutez là et afin que les élèves s’approprient la production musicale. Grâce à la bande son, les élèves pourront continuer à chanter la chanson sur celle-ci. Il est également possible de proposer aux élèves d’écouter d’autres formes de musique utilisant les boucles.

Lors de cette étape, les élèves continueront à découvrir et pratiquer divers aspects des chansons irlandaises traditionnelles (anglais, lilting, improvisation…). Les élèves continueront à progresser vers la forme finale de la chanson, en associant les arrangements vocaux et instrumentaux.

Date ou période : Avril

Durée :1H

Lieu :En classe

Inter-étape : Avant la dernière étape, continuer à chanter avec la bande son et proposer des exercices d’articulation et pratique la langue anglaise.


Lors de cette dernière étape avec Lucie, les enfants pourront finaliser leur Irish Song. Ils pourront aussi inviter leurs camarades de l’école à venir les écouter. Un enregistrement ou d’autres pistes pour s’emparer et garder l’Irish Song sont exploitables.

Date ou période :Mai

Durée :1H

Lieu :En classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Écoles accueillies

École élémentaire Albrecht Dürer
École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Jean Boichard
École élémentaire Montboucons

Conditions de réussite

  • Les ateliers peuvent avoir lieu en classe.
    Prévoir deux lieux pour l’étape 5 (2 intervenants)
  • Dossier pédagogique : à venir
  • Lien vers le spectacle
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×