Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions comme le changement climatique, le développement durable
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Les étapes artistiques (2, 4, 6, 8) seront animées par Jessica Jeanparis, artiste plasticienne.
La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et son utilisation. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la Citadelle, Présentation des missions d conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue des étapes 6 et 8. Fabrication du support papier de l’étape 2.
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : octobre – novembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique.
Date ou période : février-mars
Durée : 2h
Lieu : école
Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.
Date ou période : janvier-février-mars
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés
Présentation d’œuvres et de la technique de l’Oshibana. Création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : école
Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : école
Présentation du cyanotype. Réalisation collective d’un cyanotype. Puis travail individuel sur les formes des plantes.
Date ou période : mai-juin
Durée : 2h
Lieu : école
Création d’un musée/exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les enfants. Exposition des créations réalisées par les classes à la Fabrikà. Rencontre entre les classes, hors temps scolaire.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : parc de l’observatoire et Fabrikà