Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’écrivaine et de ses polars et de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, du « polar » en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mininouvelles policières avec l’écrivaine.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur : développer le goût du livre et de la lecture, acquérir des stratégies de compréhension et d’interprétation.
- Former l’élève scripteur : produire des écrits courts variés en respectant une contrainte.
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique : découvrir le genre policier ; découvrir le métier d’écrivain ; connaître les différents métiers de la chaine du livre (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur…)
Ce parcours est organisé par l’association Doubs livre Élu avec l’écrivaine Sandrine Beau.
Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, à la manière de petits enquêteurs, les albums et les livres de Sandrine Beau.
Date ou période : Septembre
Durée : 2h
Lieu : Classe ou bibliothèque du quartier
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine – préparation de la rencontre avec Sandrine Beau .
Comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : discussions autour de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.
Date ou période : Octobre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine.
À partir d’un mot, d’une photo d’un lieu bisontin, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves vont écrire des textes courts et des nouvelles dans l’univers du polar.
Date ou période : Novembre
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Poursuite en classe de ces exercices d’écriture.
Poursuite des ateliers d’écriture – Écriture d’une mini-nouvelle.
Date ou période : Décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite en classe de l’écriture des mini-nouvelles.
Finalisation de l’écriture des mini-nouvelles en vue d’une impression.
Date ou période : Janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les enfants expliquent le projet et présentent leurs nouvelles policières.
Date ou période : Mai
Durée : une matinée
Lieu : à l’école