En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Cultiver la curiosité et la sensibilité
- Développer son imaginaire
- Réaliser une création murale pour la classe
Ce parcours est organisé par Si je dansais.
Découvrez les étapes du parcours « En mouvement : danse et peinture » !
Les élèves se voient proposer une introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la « mise en mouvement », par la visite de l’exposition du FRAC. C’est l’occasion de présenter le parcours et ses étapes aux élèves, ainsi que la danse contemporaine et la peinture abstraite.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au FRAC
Inter-étape : Rechercher des tableaux, photos, images, etc. qui évoquent le mouvement.
Les élèves appréhendent des techniques gestuelles et picturales qu’ils mettent ensuite en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. Les objectifs sont la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Date ou période : Décembre/ janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace, formes, nuances, couleurs, tracé, etc.).
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : S’interroger sur le corps et son fonctionnement : comment et avec quoi bouge-t-on ? Comment fonctionne une articulation ?
Les artistes intervenantes montrent comment il est possible de peindre la danse. Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Chercher des peintures évoquant le mouvement en vue de l’étape 5.
À l’inverse de l’étape 4, les élèves partent des peintures afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéos ou photos de performances mêlant danse et peinture.
Les élèves font une création collective où chacun mêle simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes servent à l’élaboration de la fresque.
Date ou période : Février/ mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Répétition des différents éléments dansés ayant été traversés lors des étapes précédentes.
Les élèves présentent à leurs parents le travail effectué, en mouvement !
Date ou période : À définir
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.