Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issu de ce parcours. En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront des membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours.
Objectifs du parcours
- Découverte du hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
- Atelier autour du rythme et découverte de la MPC (Music-Production-Center)
- Découverte du Home Studio et de l’enregistrement sur le principe de la M.A.O (musique assistée par ordinateur)
- Création de masques en lien avec l’univers de Grand Singe
- Réalisation d’une chorégraphie
- Captation d’un clip vidéo
- Concert du groupe Grand Singe
Ce parcours est organisé par la Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le zoo de ZO » !
À partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permet de s’approprier le monde de Grand Singe.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuelle révision des fondamentaux grâce aux documents sonores et visuels utilisés lors de l’étape 1.
Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est coanimée par le chargé de médiation et le musicien intervenant. Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler / séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Écoute d’un morceau instrumental fourni qui servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.
Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement. Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposent une découverte du principe d’enregistrement multi-pistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuellement, suite à l’initiation à la M.A.O, poursuite de l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.
Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo. Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : À la Rodia
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie avant l’étape d’enregistrement du clip.
Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Les enfants découvrent ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert. Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
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