Ce parcours propose aux élèves de créer son propre carnet de voyage. À partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage (Stevenson).
« L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage. » (Stevenson)
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des archives – Réseau Lecture Publique.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Mon voyage, ma carte et moi » !
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Au programme : lecture de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repart avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À la médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation de la couverture du carnet, collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle.
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produisent une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture. Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album « Tam tam couleurs ». Préparation de l’étape 3 en s’immergeant dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes.
Encore des provisions pour le voyage ! À partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposent aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3. Préparation de l’étape 4 en abordant les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle.
La classe participe à un voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors comme un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation, 1 rue de la Bibliothèque
Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet. Préparation de l’étape 5 en abordant le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter. Ils visitent son atelier, découvrent des techniques et réalisent collectivement un globe pour la classe.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’Atelier Globe Sauter, quartier Chaprais
Inter-étape : Mise en couleur du globe. Préparation de l’étape 6 à travers la réception du plan pour le lieu mystère.
Ensemble, la classe part dans un voyage à travers les histoires, les récits et les cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Les bibliothécaires et les élèves partagent leurs aventures autour d’un pique-nique.
Date ou période : Mai
Durée : Une demi-journée
Lieu : Dans un lieu mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
Les élèves exposent leurs carnets de voyage et les font découvrir aux familles pendant un moment de partage. Un accueil lors du temps scolaire est possible pour la classe.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2 à 3 semaines
Lieu : À la médiathèque de proximité
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.