Le Musée comtois propose une plongée au coeur des mythes, légendes et histoires qui ont permis, à un temps donné, de répondre à la question « comment est né le monde ? ». Ce parcours permet d’aborder des questions universelles, tout en apprenant à discuter, à s’écouter et à s’accorder.
Les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoilent leurs secrets et, accompagnés par une artiste sonore, Chloé Truchon, et un artiste visuel (sélection en cours) les élèves développent leur imaginaire, leur créativité et une réflexion citoyenne sur leur vision du monde, autour d’une question fondatrice posée en filigrane : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?
Le voyage du Petit Prince ponctuera notre réflexion, en écho à la future programmation 2024 de la Citadelle. Son voyage interplanétaire et ses rencontres avec des « grandes personnes » introduiront l’existence de mondes multiples, de visions subjectives et de cultures communes.
Objectifs du parcours
- Faire le lien entre passé et présent.
- S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance).
- Etre un lieu ouvert d’échanges et de débats.
- S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde.
- S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui.
- Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion.
- Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique !
Ce parcours est organisé par le Musée comtois.
Découvrez les étapes du parcours « Le monde à ma façon » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Temps de lecture : extraits du Petit Prince, de son voyage et des personnages qu’il rencontre.
Temps de discussion : Quelle taille ont les planètes ? Quelles formes ? Combien il y en a ?… Pour vous comment le monde a commencé ? comment il a été créé ?
Temps de découverte :
Le travail du cosmographe Guillaume Duprat viendra appuyer et révéler tous les possibles ! Notions de cosmogonies, de mythes et de légendes.
Grâce à une grande carte dépliante, des petites figurines et des histoires, les élèves découvrent qu’il existe mille et une façon d’imaginer un monde. Dans le monde d’autres histoires se racontent et, avant que la science n’arrive et explique cartésiennement les choses, les mythes, les légendes et les créatures fabuleuses fondaient nos croyances. Ainsi la terre n’avait pas la même forme pour les égyptiens ou les camerounais par exemple. Et en Franche-Comté, comment les gens imaginaient la création du monde, quelles créatures habitent nos terres ? (La Vouivre et la Loue, le diable et les sapins…)
Date ou période : novembre/décembre 2023
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Ecrits d’un récit avec en question de fond : A quoi ressemblerait le monde idéal pour le nouveau voyage du Petit Prince ?
A la maison les enfants réfléchissent à un bruit ou une musique qui pourrait représenter la planète idéale. Il peut aussi s’agir d’un instrument de musique, un bruit d’oiseau, de moteur…
Récolte de la matière écrite pour les mettre en regard avec l’exposition visuelle et sonore.
Prévoir une salle « chantier »
Sur cette demi-journée les deux artistes interviennent en classe > rencontre artistique pluridisciplinaire, visuelle et sonore.
Par groupes (identiques tout le long du parcours), jeu de questions/réponses sur les bases du jeu « cosmotron » de Guillaume Duprat. Echanges qui permettent de réaliser que chacun voit le monde à sa manière et essaye de comprendre pourquoi. Enregistrement de ces échanges par l’artiste sonore Chloé Truchon.
Par groupe, suite à l’écrit individuel réalisé en inter-étape et l’échange après le jeu, les élèves doivent choisir ensemble une forme ou plusieurs, une ou des couleurs, le nom de leur planète… Ils créeront un monde commun tout en intégrant une part subjective et personnelle (l’écrit) à ce monde en présence de l’artiste plasticien, la médiatrice et l’enseignant.
Suite à ces échanges, le travail de l’artiste plasticien permet d’apporter une réponse graphique, entre abstraction et figuration.
Date ou période : janvier/février 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : [Pour les artistes : l’artiste sonore créé le montage des échanges + bruits et l’artiste visuel réfléchi à la prochaine rencontre]
Poursuite du travail d’écriture court qui permet d’introduire ce qu’est le musée comtois, étape suivante : quel est notre objet préféré ? Pourquoi on ne pourrait pas se passer de cet objet dans notre monde idéal ?
Prévoir pique-nique pour l’étape d’après + bus
Retour sur les écrits de l’inter-étape : les objets qui nous appartiennent ont tous une histoire.
Cette étape permet de parler des notions de musée et de patrimoine. A quoi ça sert ? Quelle est la place du musée comtois et que raconte-t-il de notre monde ?
– Jeu de questions/réponses avec des objets sortis de nos réserves pour comprendre à quoi ça sert. Pourquoi on les garde ? Quelles histoires ils racontent ?
– Quelques contes et légendes notre région : comment sont nés les sapins, la rivière de la Loue … ? Quelles créatures fabuleuses habitent nos forêts ?
– Montrer l’espace où leurs travaux seront exposés
Date ou période : avril 2024
Durée : 3h
Lieu : Musée comtois
Inter-étape : [Pour les artistes : Création montage, artiste plasticien réfléchi à la scénographie finale au musée]
Poursuivre le travail d’écriture sur leur monde
Récolte de la matière écrite individuelle pour les mettre en regard avec l’exposition visuelle et sonore collective.
Prévoir une salle « chantier »
Intervention de l’artiste plasticien seulement.
Un premier temps d’écoute est prévu pour découvrir le montage de Chloé Truchon, avec un temps d’échange : qu’en pensent-ils ? qu’est-ce que cela leur inspire ?…
Suite à la visite au musée, qui aura permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel le travail des élèves sera exposé, seul l’artiste plasticien intervient sur cette demi-journée pour la finalisation des mondes idéaux, par groupe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : [Pour les artistes : l’artiste sonore finalise si besoin son montage + l’artiste plasticien réfléchi à une scénographie immersive à proposer aux enfants + Prévoir impressions grand format si besoin + fabrication de panneaux (en interne si besoin) + matériel]
Prévoir un pique-nique pour l’étape d’après + bus
Installation des différents mondes (format papier à définir), sur un système d’espace immersif. Les élèves deviennent acteurs, scénographe. Ils mettent en scène leur travail : collages, découpes accrochage aux murs, réflexions communes…Ils seront accompagnés des artistes et de la médiatrice culturelle pour le montage.
Le public sera ensuite invité à se plonger dans les univers visuels des élèves et leurs réponses sonores.
Date ou période : juin 2024
Durée : 3h
Lieu : musée comtois
Inter-étape : [Pour les artistes] Finalisation accrochage si besoin par les artistes + musée comtois
Ajout des textes explicatifs avant ouverture de la salle.
Les élèves ainsi que leurs familles sont invités au musée pour découvrir leur travail. Les artistes sont aussi conviés pour échanger avec les familles qui le souhaitent.
Date ou période : juillet/août 2024
Durée : 1/2 journée
Lieu : Musée comtois
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.h