Mon voyage, ma carte et moi

Parcours Mon voyage, ma carte et moi

À l’école élémentaire La Viotte, les élèves de CM1 et de CM2 ne perdent pas le Nord ! Avec le parcours « Mon voyage, ma carte et moi », la Direction des Bibliothèques et Archives Municipales de Besançon accompagne les élèves dans un voyage pas comme les autres.

 

Un voyage à la carte

Attroupés autour d’une carte, les élèves, réparti·es en petits groupes, scrutent la carte étalée devant eux. Ensemble, ils cherchent et observent, plient et déplient les cartes. « Champsecret », « Forêt Domaniale de Fougères », « aéroport de Caen-Carpiquet », ou encore « Mont Saint-Michel », leurs yeux suivent les routes, longent les fleuves, jusqu’à enfin trouver le lieu mentionné. Les voilà experts en maniement de cartes. Pourtant une carte peut se révéler être bien davantage qu’un support d’information.

À la manière du peintre et graveur Pierre Alechinsky (1927, Belgique), les CM1 et CM2 font des cartes un support d’expression artistique. Feutre à la main, ils surlignent certaines routes, guidés par leur imaginaire et leur inspiration, et petit à petit naît un visage ou un corps d’une simple carte routière.

Voyage autour du globe

Au fil du parcours, les enfants redécouvrent et s’approprient les cartes. À la bibliothèque de conservation par exemple, ils voient un atlas datant du XVIIe siècle et d’autres cartes anciennes faites sur papier jauni ou même sur peaux de bête. Plus tard, l’artiste géographe Alain Sauter ouvrira les portes de son atelier Globe Sauter. Il les accompagnera dans la création d’un globe collectif.

Toutes ces aventures nourrissent le carnet de voyage des CM1 et CM2. Recueils de leurs souvenirs mais aussi de leurs expérimentations et de leurs créations artistiques, les carnets des élèves de l’école La Viotte seront exposés à la médiathèque Pierre Bayle du 4 au 25 juin. Les carnets des élèves de l’école La Butte, qui suivent également ce parcours, seront exposés à la médiathèque Pierre de Coubertin du 4 au 22 juin.

© Globe Sauter

Découvrir le monde depuis chez soi

Avec le parcours « Mon voyage, ma carte et moi », la Direction des Bibliothèques et Archives Municipales de Besançon permet aux élèves d’explorer le monde sans se déplacer et de vivre une expédition unique à travers les pays et les continents en développant leur imagination.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Si Marcel Proust dit vrai, alors il est certain que les élèves ont pu grâce à ce parcours expérimenter un voyage unique.

 

[ ? ] Retrouvez ici les créations des élèves de l’école élémentaire La Viotte.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×