Un temps de médiation-formation pour les enseignants

C’est la rentrée ! Pour cette nouvelle année scolaire, plus de 4 000 élèves de Besançon auront la chance de participer à un Parcours culturel proposé par la Ville de Besançon, en collaboration avec la DRAC Franche-Comté et la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du Doubs.

Les Parcours culturels 2024 en quelques chiffres

  • 9 Parcours (pour 26 classes bénéficiaires) pour des élèves de maternelle (moyenne et grande section) du quartier de Planoise ;
  • 45 Parcours (pour 165 classes bénéficiaires) pour des élèves en élémentaire, du CP au CM2.

Nouveauté 2024 : tous les parcours débutent par un temps de médiation-formation à destination des enseignants… Késako ?

Un temps de médiation-formation à destination des enseignants

Nouveauté cette année, tous les enseignants inscrits à un Parcours culturel avec leur classe participent à un temps de médiation-formation.
D’une durée de 2h, ils ont été pensés et organisés par les acteurs culturels, autour de thématiques communes à plusieurs Parcours.
Il permet aux enseignants de mieux s’approprier un Parcours à travers l’expérimentation d’une pratique artistique ou la formation sur un aspect plus technique (enregistrement, technique d’écriture…).
Réservé aux seuls enseignants en amont de la première étape avec les élèves, ce temps préliminaire obligatoire se veut un moment d’émulation autour d’une thématique et/ou d’une pratique.

Un moment de rencontre et de pratique au MBAA

Mercredi 20 septembre, une vingtaine d’enseignants se sont rendus au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie pour un temps de médiation-formation autour de la thématique « L’image, la lecture de l’image ».
Il avait été imaginé en lien avec les parcours suivants :

  • « Traits pour traits » porté le par Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ;
  • « Dessinons la liberté » porté par la Ligue de l’enseignement du Doubs en partenariat avec le dessinateur de presse Rhodo ;
  • « En détails » porté par Annabelle Michon (photographe) ;
  • « à la Découverte du cinéma » porté par le Centre image.

Après un temps de formation à la lecture d’image proposé par les différents intervenants, les enseignants se sont répartis en ateliers pratiques allant du dessin de presse au portrait en terre.

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