Les bibliothèques municipales de Besançon sont un service public ouvert à tous, avec pour mission l’accès à la culture, aux loisirs, à l’information et la formation. Elles s’adressent à tous les publics, aussi bien à ceux qui les fréquentent déjà, qu’aux personnes qui n’en ont pas encore la pratique. Ce sont des lieux de diffusion de ressources, mais aussi des lieux d’animations variées et de médiation.
Les bibliothèques municipales de Besançon sont organisées en réseau, avec cinq médiathèques, un bibliobus et une bibliothèque patrimoniale. L’accès aux bibliothèques se fait sans condition ; l’inscription gratuite permet l’emprunt de documents et l’accès aux ressources en ligne. L’usager peut accéder à l’ensemble des bibliothèques du réseau. Ce sont des lieux ouverts jusqu’à 6 jours par semaine où les bibliothécaires sont disponibles pour accueillir et renseigner le public.
La bibliothèque d’étude et de conservation fait partie du réseau des bibliothèques municipales de Besançon, elle pratique le prêt de documents et possède une salle d’étude pour le travail sur place. Elle conserve des documents à l’usage des chercheurs, un fonds important concernant la Franche-Comté, mais aussi de riches collections patrimoniales (manuscrits, livres anciens, estampes, dessins, photographies…), abrités dans le premier bâtiment en France à être construit pour être une bibliothèque publique. Les 400 manuscrits médiévaux (le plus ancien datant de la fin du VIIIe siècle) constituent un point fort des collections : certains sont richement enluminés, d’autres purement textuels ; tous témoignent de la société médiévale, mais aussi de l’évolution de l’histoire du livre.