Ce parcours permet de découvrir le Doubs : son fonctionnement, ses habitants, et les rapports entre l’Homme et l’eau. L’enfant sera amené découvrir la démarche scientifique, à questionner le paysage, à observer, à collecter, à ressentir… Cette matière récoltée sera utilisée dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience et exposée à l’aquarium.
Objectifs du parcours
- Démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
- Développement durable : Questionnement sur les interactions Homme/eau
- Apprentissages en biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
- Expérimentation pour produire une forme, expression pour présenter son travail artistique
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.
Découvrez les étapes du parcours « Au fil de l’eau » !
Il s’agit d’une étape d’éveil construite en deux séances croisées en demi-groupes. D’une part, les élèves prennent en main un cahier de libre expression : ils rencontrent l’artiste-intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique. D’autre part, les élèves découvrent le monde de l’eau douce et rencontrent l’intervenante scientifique avec la visite des espaces du Muséum en rapport avec la biodiversité aquatique et l’observation de la rivière du Doubs depuis les remparts.
Date ou période : Les 17, 18, 20 et 21 octobre 2022
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle
Inter-étape : En fonction de l’appétence de l’enseignant·e et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape d’expérimentation scientifique : les élèves découvrent la démarche scientifique par la mise en pratique d’expériences autour du fonctionnement des rivières et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques.
Date ou période : Décembre 2022 / janvier 2023
Durée : 2 séances dans une même journée (après la récréation du matin et en début d’après-midi)
Lieu : À l’école
Inter-étape : En fonction de l’appétence de l’enseignant·e et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape de questionnement autour du développement durable : les élèves portent une réflexion sous forme de jeux coopératifs sur les interactions entre les humains et les milieux naturels aquatiques sur un même territoire et sur l’utilisation de l’eau dans le quotidien.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2 séances dans une même journée (après la récréation du matin et en début d’après-midi)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Bien préparer les enfants à la sortie : dans le marais, le sol est imbibé d’eau. Sortie en extérieure de 3h : prévoir une tenue adaptée. Marcher ça creuse : encourager les enfants à manger le matin et à prévoir un bon pique-nique. Ne pas oublier le carnet de libre expression, où les enfants seront invités prendre des notes en itinérance.
Il s’agit d’une étape d’excursion où les élèves visitent le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration qui nettoie les eaux usées de la Ville. Au programme : découverte sensible, naturaliste et technique.
À prévoir :
- Des accompagnateurs en conséquence
- Le cahier de libre expression, des crayons
- Un pique-nique, une gourde
- Des habits en accord avec le temps (k-way, habits chauds ou casquette et crème solaire)
- Quel que soit le temps des bottes ou des chaussures imperméables, ainsi que des chaussures et des chaussettes de rechange
Date ou période : Avril 2023
Durée : Journée entière
Lieu : Au Marais de Saône (randonnée de la boucle de l’eau : Découverte du Marais, de son paysage, de son fonctionnement et de sa biodiversité) – au bord du Doubs, Velotte (contemplation de la rivière du Doubs, fil rouge tout au long du parcours) – à la station d’épuration de Port-Douvot (présentation en salle puis visite des infrastructures)
Inter-étape : Travail sur l’expression des apprentissages et des émotions suscitées lors des étapes précédentes, pour servir de matière à la création artistique. S’appuyer sur le cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape de création artistique et de mobilisation des acquis : les élèves découvrent le travail de l’argile en utilisant les notions et paysages découverts dans les séances précédentes. Ils conçoivent ensuite une œuvre en 3D, ce qui leur permet de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours. Il s’agit pour eux, à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts, de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.
Date ou période : Mai 2023
Durée : Matinée
Lieu : À l’école
Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.
Il s’agit de la 2ème étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Les élèves travaillent sur la mise en couleur de la sculpture réalisée lors de la séance précédente et réfléchissent sur sa mise en exposition.
Date ou période : Juin 2023
Durée : Matinée
Lieu : À l’école
Inter-étape : Mise en place de l’exposition à l’école, présentation aux camarades, bilan et distribution des entrées gratuites.
La dernière étape est une étape de restitution. Les élèves exposent leurs créations artistiques à l’école. Ils ont la possibilité de présenter leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents. Puis, pendant les grandes vacances, les créations des élèves seront présentées au grand public à l’aquarium de la Citadelle, lieu dédié au Doubs et aux espèces aquatiques locales. Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition.
Date ou période : Juin à août 2023.
Durée : Fin d’année scolaire et vacances scolaires
Lieu : À l’école et à la Citadelle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.