Ce parcours propose aux enfants d’aborder la liberté par la réflexion collective via la philosophie ; puis par la représentation artistique via un spectacle mêlant danse et arts plastiques.
Ce parcours est mené en collaboration avec La Philomobile.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture ;
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant ;
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique ;
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes ;
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela ;
- Composer un espace d’expression collective via les arts plastiques ;
- Interroger la notion de liberté créative via la philosophie.
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.
Date : début de « saison »
Durée : 1H
Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)
Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.
Les enfants assisteront au spectacle Pourquoi un arbre est une poule ? de MA Compagnie. Le chorégraphe Marc Lacourt et l’autrice Delphine Perret partagent le plaisir d’une danse ou d’un tableau, cet instant de la bascule où les choses se construisent avec des planches, un dessin, un tabouret, un carton… Comment le monde se construit ? Avec quelle liberté ?
Date : Juin
Durée : 35 minutes
Lieu : Maison de quartier Grette Butte
Avec Laurence et sa Philomobile, les enfants échangeront autour de la notion de liberté. C’est quoi « être libre » ? L’est-on toujours ? Jusqu’à quel point ?
Date ou période : Juin
Durée : 1H30
Lieu :En classe
Avec la plasticienne Jessica Scaranello, chaque classe choisira un environnement, un espace de liberté à composer (mer, grotte, sous-terre, désert…). Les enfants imagineront par une intervention plastique au sol, comment raconter cet environnement. Le travail accompli deviendra l’espace de liberté des enfants.
Date ou période : Juin
Durée : 1H30
Lieu : Salle de motricité (à l’école)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).