Conte en sons

Musique

Un parcours pour une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale. Les élèves se familiariseront avec l’ouvrage La Clé d’Or, illustré par le bisontin Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, afin d’imaginer leur propre histoire musicale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique le conte. Une approche différente de la transmission orale pour aboutir sur un objet sonore inédit, un livre-audio mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes. Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.

Objectifs du parcours

  • Développer les pratiques artistiques en individuel ou en collectif
  • Explorer les instruments et la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
  • Découvrir l’enregistrement et le montage audio
  • Découvrir un lieu de création, d’enregistrement et de pratique artistique, Le Bastion

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Dans un premier temps, découverte de l’univers du conte oral avec Tralalère, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur.ses ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre et l’importance de l’oralité.

Dans un second temps, présentation du parcours auprès des élèves et une première lecture du conte « La Clé d’Or » afin d’engager l’imprégnation du récit. Entreprendre le dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux.

Date : Décembre

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Continuer le travail autour de la compréhension de « La Clé d’Or » et discussion autour des ressentis suscités par le récit. Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 1). Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux.

Jeux et exercices vocaux dans le but de donner aux enfants des outils pour une expérimentation de la voix.
Dans un premier temps, une mise en pratique avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), de la création d’ambiance mais aussi des exercices autour des émotions.
Dans un second temps, une reprise avec la classe des thématiques liées à « La Clé d’Or » et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie et ainsi engager un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte avec les élèves.

Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : Janvier

Durée :2H

Lieu : En classe

Inter-étape : Répartition de la classe en 2 groupes par l’enseignant·e. Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 2). Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux. Échanger avec les élèves sur les sons (souffle, sifflement, claquement de doigt, percussions corporelles, etc.) pouvant être associés aux images et à l’histoire de « La Clé d’Or ». Travailler le texte de l’histoire avec les élèves afin de faciliter l’enregistrement des textes

Un temps de création vocale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe.
En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1ère session: création d’un habillage vocal avec Tralalère autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session: travail à l’oral autour du texte et de la diction avec Ornella Salvi afin d’enregistrer les voix des élèves contant l’histoire.

Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : Février

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 3). Imaginer avec les élèves ce qu’il peut y avoir dans le coffre à la fin du conte « La Clé d’Or ». Écouter les contes à disposition sur le Drive du projet pour donner aux élèves d’autres exemple de contes musicaux

Demi-groupe: une boite à outils instrumentale pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves afin d’illustrer un récit.

Dans un premier temps: une découverte et une présentation d’instruments de musique suivie d’un temps de manipulation libre complété par la pratique d’histoires musicales avec la classe. À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, mise en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre.

Dans un second temps, travail autour de l’imaginaire avec les élèves afin d’illustrer le contenu du coffre dans l’histoire de « La Clé d’Or » avec Ornella SALVI.

Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : Mars

Durée :2H

Lieu : En classe

Inter-étape : Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 4). Échanger avec les élèves sur les instruments pouvant être associés aux images et à l’histoire de « La Clé d’Or ».

Demi-groupe: un temps de création instrumentale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.

1ère session: création d’un habillage instrumental avec Tralalère autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.
2ème session: un temps d’écoute avec les élèves des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Ornella SALVI.

Enregistrement « sur le vif » avec un zoom de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période :Avril

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Remplir les carnets d’écoute (retour sur l’étape 5 + préparer leur visite au Bastion avec les documents à disposition sur le Drive). Écouter de nouveau en classe les réalisations des élèves des années précédentes en échangeant autour du travail réalisé durant le parcours.

Classe entière
Dans un premier temps, une découverte du Bastion, lieu culturel bisontin singulier et explication de l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).
Dans un second temps, en compagnie d’un ingénieur du son, les élèves auront la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Une découverte ludique des effets et de l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association pour découvrir le montage final !

Date ou période : Mai

Durée : 2H

Lieu : Le bastion

Inter-étape : Finalisation des carnets d’écoute (retour sur l’étape 6). Envoie du conte audio réalisé par les élèves à l’enseignant·e.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

  • Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 5 afin de réaliser les temps de pratique instrumentale et vocale.
  • Vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
  • Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.
  • Remplir les carnets d’écoute personnalisés durant les inter-étapes avec les élèves (carnet de bords sur les différentes étapes).
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