Danse et animalité

Spectacle vivant
Parcours danse et animalité - Compagnie Pernette © Yves Petit

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement ! À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la Citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question pour les élèves de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
  • Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec la Citadelle de Besançon.

Découvrez les étapes du parcours « Danse et animalité » !

En demi-groupe et en alternance sur la journée (2h le matin / pique-nique / 2h l’après-midi), les élèves observent et analysent le comportement de différentes espèces animales à l’occasion d’une visite avec une médiatrice de la Citadelle. Ils sont ensuite invités à transformer ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe, avant d’échanger sur le lien danse et animalité.

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 4h

Lieu : Citadelle de Besançon


Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine.

Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, vient présenter des extraits du spectacle Animale. Les élèves ont une réflexion sur la notion de relation et l’idée d’être en accord avec un animal au travers du lien physique avec une ou plusieurs souris.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.

Les élèves expérimentent d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà des habitudes de l’espèce humaine. Ils créent des phrases dansées et entament une construction chorégraphique.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.

Les élèves mettent en jeu les sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour d’eux. Ils créent ainsi de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.

Date ou période : Février ou mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.

Les élèves terminent la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.

Date ou période : Avril ou mai 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.

Les classes ayant participé au parcours se regroupent (deux classes maximum) pour présenter le travail réalisé sur l’année.

Date ou période : Mai 2023

Durée : 2h

Lieu : Au studio de danse de la Friche Artistique de Besançon

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.

• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !

Date : Septembre ou octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×