Écoute ton quartier

Musique

Ce parcours est un peu un éloge à la lenteur, oui c’est ça, s’arrêter et prendre le temps. Le temps de quoi, et bien celui d’écouter les paysages sonores dans lesquels nous vivons tous les jours. D’observer avec nos oreilles !!!! Mais au fait c’est quoi un paysage sonore ? Et bien c’est un ensemble de sons que l’on entend dans notre environnement, autour de nous ! Par exemple, le chemin de l’école, est un paysage ! Le marché du mardi et la cour de récré sont des paysages sonores. Et du coup le quartier où est implanté l’école est aussi un paysage sonore. Comment est-il aujourd’hui ? Il y a 50 ans ? Et comment sera-t-il demain ?
Le but : Munis d’enregistreurs et de casques les enfants iront à la récolte de sons et réaliseront leurs paysages sonores du quartier !!!

Objectifs du parcours

  • Découvrir le quartier de l’école avec ses oreilles (les habitants, les animaux, l’activité), comprendre le son et ses paramètres.
  • Être sensibilisé à l’évolution sonore des villes (le passé, le présent et le futur)
  • Développer les postures de l’explorateur du son et les exigences de la création en groupe : écoute de l’autre, respect de ses propositions, prise de décisions communes, etc.
  • Créer des paysages sonores et les restituer (à définir selon les classes : book creator, podcast ou QR codes…)

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

L’enfant prend connaissance du parcours par le biais d’une courte présentation et surtout d’exemples audios de paysages sonore, sons d’animaux, de la nature et des êtres humains. Chaque temps d’écoute est suivi d’un temps d’échange et d’analyse. En groupe de 2 ou trois et munis de leurs carnets d’écoute ( simplifié pour les CP) les enfants partent à explorer la cour d’école. L’enfant découvre le matériel d’enregistrement et les différentes étapes pour enregistrer.

Date : Octobre/Novembre

Durée :2H

Lieu :En classe et dans la cour

Inter-étape : « J’explore mon quartier ». Petite fiche à remplir avec les enfants.

Petit temps échange sur la fiche « j’explore mon quartier ». Il est temps d’aller explorer le quartier avec les enregistreurs et le carnet d’écoute. De retour en classe petit temps d’écoute et d’échange. Comment était mon quartier ou ma ville il y a 50 ans ?
• Objectifs : réaliser 5 enregistrements de 30s environ en respectant les consignes.
• Difficultés :
– Bien démarrer et arrêter l’enregistrement
– Enregistrer seulement le son souhaité
– Présence du vent
– Présence des autres groupes

Date ou période : Novembre/décembre

Durée :2H

Lieu :En classe et dans le quartier

Inter-étape : Faire une cartographie minimaliste du quartier et écouter les enregistrements des enfants qui seront transmis par l’intervenant.

Réalisation d’un paysage sonore collectif afin que les enfants se familiarisent avec le logiciel de montage sur ordinateur pour les grands et sur tablette pour les CP ( application ludique
et intuitive). C’est quoi une piste sonore ? Où est mon son ? Comment je le déplace, l’agrandis, le diminue ou le coupe ? Comment j’augmente, je diminue le volume de mon son ? Les fade in et out, dupliquer un fichier…

Date ou période : Janvier

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape : Réécoute du paysage sonore réalisé de façon collective. C’est l’occasion de faire une partition graphique du paysage (des exemples seront transmis par l’intervenant.

Le printemps approche le paysage sonore du quartier a changer ! Il est temps de retourner dans le quartier pour réaliser de nouveaux enregistrements en petits groupes! L’objectif étant de prendre le temps de (ré)écouter le quartier et de réaliser les enregistrements qui seront exploités dans les paysages sonores des podcasts et autres.

Date ou période : Février/Mars

Durée :2H

Lieu :En classe et dans le quartier

Inter-étape : Réflexion sur comment restituer les paysages (book creator, podcast, QR code, diffusion, exposition des partitions graphiques, ect.)

Pour cette étape, une salle (type salle de réunion) en plus de la salle de classe sera nécessaire pour installer deux/ trois ordinateurs (que nous fournissons). Les enfants, en quasi autonomie (l’intervenant n’est pas loin !), passent en petits groupes, pour réaliser leurs paysages sonores, environ 30 minutes par groupe.

Date ou période : Mars/Avril

Durée : 3H

Lieu : A l’école

Inter-étape : L’intervenant communiquera à l’enseignant les paysages de chaque groupe. Une partition graphique illustrant le paysage sonore et le quartier peut être réalisée par chaque groupe.

Selon les choix des enseignants, les paysages sonores vont naitre à travers un livre numérique, un podcast, un QR code, une exposition, etc.

Date ou période : Avril/Mai

Durée :2H

Lieu :A définir

Inter-étape: Pour poursuivre, des livrets évoquant le quartier peuvent être réalisés. Avec QR code, photos, partitions graphique, textes, etc.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

6

Conditions de réussite

Une envie de découvrir le joli monde des sons qui nous entourent !

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