Faire son cirque à l’école

Spectacle vivant
Parcours Faire son cirque - Compagnie Pagnozoo © Philippe Vincent

Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site historique du Haras national de Besançon, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le cheval sur un site historique qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
  • Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
  • Fréquenter un lieu de création et de représentation de cirque équestre
  • Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pagnozoo, en partenariat avec le département du Doubs.

Découvrez les étapes du parcours « Faire son cirque à l’école » !

Le cheval est un animal sensible qui tient une place particulière dans notre société. Connaître ses besoins, savoir communiquer avec lui, comprendre ses réactions ainsi que sa mobilité sont autant de choses qui permettent de tisser des liens particuliers avec les chevaux. Les élèves découvrent toutes ces choses à l’occasion d’un atelier vivant avec présence d’un poney.

Date ou période : Octobre / novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : Cour de récréation


Inter-étape : Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval), sur les différentes races et robes.

Les élèves découvrent le Haras et le cirque (écuries, chapiteau, marcheur, etc.). Les élèves commencent par un temps d’échauffement et de préparation mentale avant d’expérimenter l’acrobatie, le trapèze, la voltige de cirque équestre, etc. en toute sécurité.

Date ou période : Novembre / décembre 2022

Durée : La journée (ateliers en groupes)

Lieu : Haras National de Besançon


Inter-étape : Travail sur les différentes disciplines (pratiquées ou pas) du cirque.

De l’Hyracotherium au cheval, les élèves appréhendent l’histoire de la grande famille des équidés. Ils comprennent comme a eu lieu la domestication du cheval par l’Homme, et les utilisations diverses qu’en a ce dernier. Du cirque antique au cirque contemporain, l’origine commune du cirque et des Haras nationaux leur est présentée.

Date ou période : Février / mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Travail possible sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée « Le cheval, ça m’intéresse » ainsi que sur des compagnies de cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss, etc.).

Les élèves partent à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires (le matin), suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre (l’après-midi).

Date ou période : À définir

Durée : Journée – pique-nique sur place

Lieu : À définir


Inter-étape : Préparation du dossier photo, et de toutes les choses que les élèves voudraient dans l’exposition pour leurs parents.

Les parents des élèves sont conviés à un goûter en fin de journée pendant lequel l’expo-photo est présentée ainsi que le travail des élèves et les moments clés du parcours.

Date ou période : Fin d’année

Durée : Non définie

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Ce parcours requiert de se rendre sur le site du Haras national de Besançon pour 2 étapes sur la journées complètes, afin de permettre une immersion dans le monde du cheval et du cirque. Plusieurs accompagnateurs seront nécessaires afin de pouvoir diviser la classe en 3 ou 4 groupes pour certains ateliers.

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• La Compagnie Pagnozoo présentera le déroulement des étapes (contenu, aspect logistique, etc.) ainsi que le travail proposé en inter-étapes. L’organisation du parcours (visites sur le site du Haras national, spectacle) sera également précisée. Un atelier découverte sera éventuellement proposé aux enseignant·e·s, type démonstration de voltige à cheval.

Date : Septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Haras National de Besançon

* Hors temps scolaire

Réunion de mi-parcours :

• Point sur les étapes passées et futures, identification des points d’amélioration ou des manques qu’auraient les enseignant·e·s ou les élèves. Détermination de la date et le lieu de la dernière étape.

Date : Janvier 2023*

Durée : 1h

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×