Flocon

Spectacle vivant
Les Maliceyeuses Flocon © Les Malice’yeuses

Ce parcours propose aux enfants un spectacle vivant et deux temps d’ateliers avec les artistes, centrés sur la transformation. Les enfants découvriront ainsi l’univers du spectacle, et deviendront acteurs le temps des ateliers, en s’appuyant sur différents éléments : accessoires / costumes, voix, expressions corporelles. Ils se familiariseront avec la transformation des personnes en personnages, et d’une salle ordinaire en une salle de spectacle.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le spectacle vivant
  • Prendre conscience des différentes étapes d’installation d’un décor, à partir d’une sériation de photos
  • Utiliser la voix, les expressions corporelles, et les accessoires pour devenir un personnage de spectacle
  • Avec tous ces outils, amorcer la mise en scène d’une comptine

Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.

Découvrez les étapes du parcours « Flocon » !

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Expérimentation collective de la technique vocale HIT (Hauteur, Intensité, Timbre)

• Création vocale et corporelle

Date : 12 octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Lieu du spectacle ou école

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Les artistes (auteure, conteur, musicien, chanteur) sont présenté·e·s à la classe. À partir d’une situation ludique de tri de photos par petits groupes, les enfants se familiarisent avec les étapes de l’installation du décor et des lumières d’un spectacle, transformation progressive d’un espace vide en un espace déjà évocateur d’une histoire. En créant un jeu de rôle, les enfants sont amenés à éprouver la transformation de personnes en personnages, par l’expression corporelle, la voix, et les accessoires. Ils appréhendent ainsi la notion de jeu d’acteur.

Date ou période : Un vendredi matin, février / mars 2023

Durée : 1h

Lieu : En classe

Les enfants assistent au spectacle Flocon :

Flocon est un conte musical théâtralisé écrit par Anne-Gaëlle Féjoz et mis en musique par Valérie Page. Sur scène, ces 2 complices entraînent les enfants dans l’univers de Flocon. Celui-ci en connaît un rayon sur l’hiver, à force de faire le tour de la terre. Pourtant il a un rêve : voir le printemps ! Contre l’avis des siens, il fera tout pour que ce rêve devienne réalité, rencontrant sur sa route des personnages drôles et attachants. Lors du spectacle, la transformation est abordée à plusieurs niveaux. Ainsi, différents ingrédients contribuent à marquer le passage de l’hiver au printemps, et l’accent est mis sur notre petit héros, Flocon : que va-t-il devenir ?

Date ou période : Un vendredi matin, avant le 20 mars 2023

Durée : 50 minutes

Lieu : À la médiathèque Nelson Mandela

Cette séance permet de faire un retour sur le spectacle, par un jeu de photos, l’identification des personnages, des décors, et des lumières. Ensuite, à travers l’amorce de la mise en scène d’une comptine créée par Anne-Gaëlle, la classe identifie des personnages, leur trouve un jeu corporel et vocal, et les accessoires appropriés.

Date ou période : Dans les 15 jours qui suivent le spectacle

Durée : 1h

Lieu : En classe


Pour prolonger et finaliser le parcours sans les artistes : Il est possible pour l’enseignant·e, selon ses moyens, de réaliser une captation audio et / ou vidéo, ou d’organiser une restitution sous forme d’un spectacle aux parents.

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Hiver

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Disposer d’une salle de spectacle adaptée

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×