In situs sonore

Arts visuels

Ce parcours propose aux élèves une exploration sensible du territoire à travers les bruits, la parole, l’écoute et la musique. Avec les artistes, les élèves inventeront des partitions et des mises en situation destinées à faire sonner la ville.

Ce parcours est mené en collaboration par Magnétophonie.

Objectifs du parcours

  • Sensibiliser l’enfant à l’écoute du monde
  • Faire des enfants des acteurs de leur paysage sonore
  • Réaliser une exploration sensible du quartier des enfants

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Avec un médiateur de l’association, une visite guidée des œuvres en ville est réalisée permettant, exemple à l’appui, d’introduire la notion de création artistique dans l’espace public. Entre chaque œuvre, les enfants expérimentent en binômes le principe de la « balade en aveugle » : un élève a les yeux bandés, tandis que l’autre le guide, en silence. Cette expérience leur permet de révéler la richesse et la complexité sonore de leur environnement.

Date : Mars

Durée :1H30

Lieu :Besançon (à définir)

L’intervenant présente son travail et sa démarche de créateur sonore puis les élèves écoutent des paysages sonores qu’il a apporté et échangent sur leurs ressentis pour en apprendre davantage sur leur propre perception du son. Les élèves entrent ensuite en expérimentation et produisent des sons à partir d’objets mis à disposition. Il s’agit ici d’ouvrir les oreilles, d’élargir le champ d’écoute, et de mettre le corps en mouvement, au service du son.

Date ou période : Mars

Durée :1H30

Lieu :En classe

Inter-étape : Lors de l’étape 2, l’intervenant explique le fonctionnement d’un enregistreur et le laisse en classe, à disposition de l’enseignant qui peut, avant l’étape 3, s’en servir avec ses élèves pour faire des captations sonores tests et permettre aux élèves de se familiariser avec l’outil.

Les élèves partent à la recherche d’espaces sonores singuliers (place, ruelle, rivière, tram, carrefour, cour intérieure, …). Chacun de ces espaces est l’occasion d’inventer une partition sonore dédiée et de l’interpréter in-situ.

Les élèves peuvent faire sonner le mobilier urbain d’une place, lancer des appels de par et d’autre de la rivière, jouer avec les échos, se lancer dans des joutes verbales lors de lectures de paysages, etc.

Date ou période :Mars/Avril

Durée :2H

Lieu :En extérieur

Inter-étape : Entre les séances, et sur le principe de ces expériences in-situ, les élèves et l’enseignant sont invités à prolonger leur exploration active du territoire, en investissant de nouveau lieux et en imaginant de nouvelles mises en situation. En classe, ils réfléchissent individuellement et collectivement à de nouvelles partitions destinées à faire sonner la ville.

La séance commence par une écoute collective de chaque partition in-situ enregistrée lors de séance précédente. L’exploration sonore peut ensuite se poursuivre de la même manière que lors de la séance 3, toujours en privilégiant l’improvisation afin de développer les capacités d’expression de chacun et de renforcer l’écoute collective.

Date ou période : Avril

Durée :2H

Lieu :En extérieur

Cette séance est le dernier temps d’exploration sonore et d’enregistrement sur le même modèle que les deux séances précédentes. Ces expériences sont chaque fois l’occasion de mettre en jeu les élèves, de les amener à s’exprimer librement, à poser leur voix dans le paysage, à l’adresser aux autres et à explorer de nouvelles formes de langage.

Date ou période : Avril/Mai

Durée :2H

Lieu :En extérieur

La restitution pourra prendre diverses formes, en concertation avec l’équipe enseignante. Il s’agira dans tous les cas d’une écoute collective d’une composition sonore agencée par l’intervenant à partir des enregistrements des élèves. Elle pourra être complétée par une diffusion du travail à d’autres classes, la tenue d’un blog sur internet ou l’installation dans l’espace public de Qr-Codes renvoyant aux sons enregistrés et choisis par les élèves.

Date ou période : Mai

Durée :2H

Lieu :A l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

  • Les classes de grands sont visées (CE2 à CM2) pour leur plus grande aisance d’abstraction et de manipulation des outils de prise de son.
  • La période préconisée est après les vacances de février pour s’épargner les aléas climatiques et maximiser la diversité des sons rencontrés.
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