Dans ce projet, les enfants plongeront dans l’univers des graines, imagineront et magnifieront les formes et les couleurs variées, jusqu’à ce qu’elles deviennent chacune un petit personnage. L’artiste Ju Hyun Lee apportera en classe les bases d’une ville verte constituée de grands éléments en terre cuite pour que les enfants puissent y semer leurs graines partout.
Objectifs du parcours
- Sentir, expérimenter la matière terre et comprendre les possibilités pour élaborer des formes en volume
- Imaginer des formes simples à matérialiser avec la terre
- Mélanger travail individuel et collectif pour arriver à une création finale commune
- Découvrir les rudiments du cycle des végétaux avec les graines qui sont la 1ère étape de vie des plantes
Ce parcours est organisé par l’association Juste Ici.
Découvrez les étapes du parcours « La fabrique des graines » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
La rencontre avec l’artiste Ju Hyun LEE est couplée d’un atelier de modelage de la terre avec les élèves. L’artiste leur montre des grands éléments qu’elle a créés elle-même en terre cuite et qui constituent la base de l’installation qu’ils réaliseront ensemble. Elle leur montre des graines et leur présente les rudiments du cycle des plantes. Les élèves créent individuellement leurs propres graines, haricots, noyaux imaginaires avec différents types d’argile naturelle (rouge, noir, blanc).
Date ou période : à définir
Durée : 1h30
Lieu : en classe ou en salle d’arts plastiques
Après séchage de leurs graines, les élèves les mettent en couleur en utilisant des engobes. Il pourront créer des contrastes de couleur en jouant avec la couleur naturelle des différentes terres utilisées mais aussi avec la couleur des grands éléments en terre-cuite apportée par l’artiste comme base de l’installation collective.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : en classe
Après cuisson, l’artiste rapporte les graines créées lors des deux séances précédentes. Les élèves redécouvrent leur graines après cuisson et les disposent collectivement sur les trois éléments d’architecture apportés par Ju lors de la 1ère séance : tour de graines, colline des jeunes pousses, grands arbres à suspension.
Il constituent ainsi une mini ville faite de terre et imaginée spécialement pour les plantes.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : en classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.