La Nature vous veut du bien

Sciences, techniques et environnement
La Nature vous veut du bien - Petite école dans la forêt © Petite école dans la forêt

L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.

Objectifs du parcours

  • Se rendre compte que les espaces, les paysages évoluent au cours du temps
  • Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation des paysages
  • Comprendre l’importance de la nature dans les espaces (rôles écosystémiques)

Ce parcours est organisé par la Petite école dans la forêt (Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon), en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Découvrez les étapes du parcours « La Nature vous veut du bien » !

Sous la forme d’un jeu interactif et ludique, les élèves font émerger leurs représentations initiales sur la place de la Nature dans la vie urbaine aujourd’hui. L’objectif est de s’interroger sur les bienfaits de celle-ci.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe

La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies, les élèves découvrent ce qu’est un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne, etc.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.

À partir d’images, de cartes, la classe découvre que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Les élèves s’interrogent : quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?

Date ou période : Avril 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe


Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.

Les élèves comprennent qu’une forêt évolue en prenant l’exemple de la forêt communale de Besançon, grande étendue de nature ayant toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.

 Date ou période : Mai- 2023

Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir

Lieu : À la Petite École dans la Forêt


Inter-étape : Réaliser un herbier.

Les élèves découvrent la colline de Rosemont :

Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces. Ainsi, la colline compte sur des jardiniers très spéciaux : les chèvres !

Date ou période : Juin

Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir

Lieu : Sur la colline de Rosemont

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Champagne
École élémentaire Ile-de-France

Conditions de réussite

• Déplacement en forêt et sur les collines

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du Puits

 

Réunion à mi-parcours :

Date : À définir*

Durée : 2h

Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du Puits

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×