L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.
- Se rendre compte que les espaces, les paysages évoluent au cours du temps
- Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation des paysages
- Comprendre l’importance de la nature dans les espaces (rôles écosystémiques)
Ce parcours est organisé par la Petite école dans la forêt (Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon), en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « La Nature vous veut du bien » !
Sous la forme d’un jeu interactif et ludique, les élèves font émerger leurs représentations initiales sur la place de la Nature dans la vie urbaine aujourd’hui. L’objectif est de s’interroger sur les bienfaits de celle-ci.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies, les élèves découvrent ce qu’est un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.
À partir d’images, de cartes, la classe découvre que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Les élèves s’interrogent : quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.
Les élèves comprennent qu’une forêt évolue en prenant l’exemple de la forêt communale de Besançon, grande étendue de nature ayant toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.
Date ou période : Mai- 2023
Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir
Lieu : À la Petite École dans la Forêt
Inter-étape : Réaliser un herbier.
Les élèves découvrent la colline de Rosemont :
Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces. Ainsi, la colline compte sur des jardiniers très spéciaux : les chèvres !
Date ou période : Juin
Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir
Lieu : Sur la colline de Rosemont
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.