Les totems de nos animaux

Arts visuels

Ce parcours propose aux élèves de réaliser des totems mettant en valeur des animaux locaux : chamois, hibou moyen-duc, rat, ragondin, chat, chien, gendarme, triton et bien d’autres. Il s’agit pour les enfants d’une rencontre avec un animal local et d’un travail plastique simple, fait d’assemblages et de collages, pour ériger un totem porteur de symboliques.

Ce parcours est mené en collaboration avec Laura Tisserand.

Objectifs du parcours

  • Découvrir un univers artistique
  • Réaliser une création individuelle faisant partie d’une même série
  • Expérimenter la création en volume
  • Découvrir la faune locale

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.

Date : début de « saison »

Durée : 1H

Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)

Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.

L’artiste se présente puis les élèves découvrent des animaux locaux autour de photos et de jeux de devinettes. L’artiste poursuit la présentation de son univers artistique en montrant le totem qu’elle a elle-même réalisé. Les élèves le décrivent pour deviner de quelles matières il est composé, de quel animal il s’agit. Pour finir, les élèves tirent au sort leur animal.

Date : Janvier

Durée : 1H

Lieu : En classe

En partant de l’animal tiré au sort par chacun (et sur la base de cartes aide-mémoire), les élèves assemblent des objets et matériaux pour faire une petite tour riche de nombreuses formes. À cette pyramide des formes sont ajoutés des ailes, cornes, antennes, pattes ou autres éléments liés à chaque animal. En fin de séance, certaines zones peuvent être peintes.

Date ou période : Janvier

Durée : 1h

Lieu : En classe

Les élèves reprennent les bases de leur totems et en font les finitions : ils viennent y coller des perles, sequins, laines, yeux, paillettes afin d’intégrer, dans l’esprit d’un totem, toute la part de magie et de symbolique en son cœur. En fin de séance, les totems sont observés collectivement et les élèves qui le souhaitent peuvent les présenter au groupe.

Date ou période : Février

Durée : 1H

Lieu : En classe

Avec un guide médiateur de l’association, il est possible de faire une visite guidée de quelques œuvres présentes dans l’espace public à Planoise (sculptures/installations, peinture murales).

Date ou période : A définir

Durée : 1H

Lieu : Planoise

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

GS

Période(s)

Hiver

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

Le parcours est dédié aux élèves de grande section pour leur plus grande aisance dans la manipulation des outils, mais il peut s’adapter pour des élèves de moyenne section.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×