L’histoire d’un Kamishibaï

Livre et littérature
Dessine-moi un poème © Marjorie Pourchet

Rencontrer une illustratrice, Marjorie Pourchet, et découvrir le travail d’illustration. Comprendre comment fonctionne un kamishibaï : la construction des images, le rapport texte/image. Créer son propre Kamishibaï et l’éditer.

Objectifs du parcours

  • Former l’élève lecteur : développer le goût du livre et de la lecture, acquérir des stratégies de compréhension et d’interprétation
  • Former l’élève scripteur: produire des écrits et des images variés
  • Faire acquérir une culture littéraire et artistique : découvrir le monde du livre (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur…)
  • Favoriser l’interdisciplinarité : français/arts visuels

Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu.

Les élèves découvrent les albums de l’illustratrice, Marjorie Pourchet, avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes : intervention d’un médiateur Livre Élu pour les lectures d’albums et de kamishibaïs (mise à disposition d’une malle de production de l’artiste).

Date ou période : octobre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice.

Comprendre le travail et l’univers de l’illustratrice. Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un kamishibaï, réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice.

Date ou période : octobre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Classe divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice (3h), pendant que le deuxième groupe travaille avec l’enseignant et un médiateur de l’association Livre Elu. Recherche, échange, création.

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 3h

Lieu : en classe


Inter-étape : Poursuite de la création éventuellement.

Classe divisée en deux groupes et inversion des groupes : le premier groupe travaille avec l’illustratrice (3h), pendant que le deuxième groupe travaille avec l’enseignant et un médiateur de l’association Livre Elu. Recherche, échange, création.

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 3h

Lieu : en classe


Inter-étape : Poursuite de la création éventuellement.

Groupe classe. Avec l’illustratrice et le médiateur du livre Elu, finalisation de la production en vue d’une impression.

Date : janvier – février

Durée : 3h

Lieu : classe

Présentation du kamishibaï par les enfants.

Date ou période : mai

Durée : une matinée

Lieu : école

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Antonin Fanart
École élémentaire Granvelle

Conditions de réussite

Ce parcours demandera une participation active des enseignants tout au long du parcours. Les ateliers se feront régulièrement en deux groupes : un groupe à la charge de l’enseignant, un groupe à la charge de l’illustratrice et/ou du médiateur Livre Elu.

Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création.

Réunions

Présentation :

  • Date ou période : septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : à définir

Mi-parcours :

  • Date ou période : à définir
  • Durée : 1h30
  • Lieu : à définir
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×