Mon premier concert symphonique

Musique

L’Orchestre Victor Hugo propose aux élèves de grande section de maternelle un parcours ludique durant lequel ils pourront découvrir les instruments de musique et les musiciens qui composent l’orchestre. Pour lier ces découvertes à une pratique artistique, les enfants chanteront avec les musiciens une chanson apprise en classe.

Objectifs du parcours

  • Découvrir plusieurs instruments de musique de l’orchestre symphonique
  • Identifier le son de ces instruments
  • Apprentissage d’une chanson et pratique chorale
  • Etre spectateur et découvrir un spectacle

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.

Date : début de « saison »

Durée : 1H

Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)

Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.

Un membre de l’orchestre intervient en classe pour faire découvrir aux enfants ce qu’est un orchestre. Il pourront revoir ce musicien lors des prochaines étapes : ronde et concert. Apprentissage de la chanson : la ronde des instruments. Contenu : échanges, écoutes, jeux.

Date : Mars

Durée : 1H

Lieu : En classe

Durant cette seconde étape, les élèves découvrirons les instruments présents dans le spectacle La Poupée du loup. Ils pourront échanger avec tous les musiciens présents, sentir les vibrations des instruments, en reconnaitre le son. Sous forme d’atelier et en petits groupes, les enfants vont de découvrir chaque instrument, et à la fin de la séance, les enfants chantent avec les musiciens présents la ronde des instruments.

Date ou période : Avril

Durée : 1H30

Lieu :A confirmer

Ce concert jeune public à été composé par notre chef d’orchestre Jean-François Verdier et imaginé par Magali Grange. Les enfants pourront entendre le son des instruments et découvrir l’histoire de Lilou dont les émotions sont parfois incontrôlables. Elle ne veut pas se laver ni se peigner car elle préfère jouer et partir à l’aventure (avec son doudou évidemment).

Date ou période : Mai

Durée : 45 minutes

Lieu : Auditorium – Cité des arts

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

GS

Période(s)

Hiver

Nombre de classes

4

Écoles accueillies

École élémentaire Champagne
École maternelle Antoine de Saint-Exupéry
École maternelle Champagne
École maternelle Fribourg

Conditions de réussite

  • Relais en classe pour préparer les enfants aux différentes étapes du parcours.
  • Atelier chant choral
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×