Quand le corps devient son

Musique
Quand le corps devient son - FIM © Yves Petit

Ce parcours propose de découvrir tour à tour le travail photographique et musical, par le prisme des sensations et de l’improvisation, à travers deux ateliers artistiques liés. D’un côté, percussions corporelles et chant seront au cœur d’une initiation à la composition…sans instruments ! De l’autre, les élèves seront invités à tenter de « photographier le son ».

Objectifs du parcours

  • Découverte de la photographie et prises de vues (flou, détail, rythme, choix des images, etc.)
  • Découverte du Soundpainting (technique d’improvisation et de composition collective)
  • Rencontre avec des artistes et des techniques artistiques
  • Expérimentation du rapport musique / photo
  • Développer sa créativité
  • Construire ensemble, avec deux groupes mixtes et interchangeables

Ce parcours est organisé par le Festival international de musique Besançon Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « Quand le corps devient son » !

En classe entière, les élèves découvrent les intervenants – Yves Petit pour la partie photo, et Alexandros Markeas pour la partie musicale – à travers une projection de photos et l’écoute d’extraits musicaux.

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : À l’école

En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers :
1. Initiation à la lecture d’images, prise en main d’un appareil photo et découverte de techniques photo (déclencher en rythme, utiliser une vitesse lente, photographier des détails) avec Yves Petit.
2. Travail autour d’une « vague sonore » et de la projection du son, sous la direction d’Alexandros Markeas (utilisation de techniques de Soundpainting).

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : En photo, faire des essais de photos avec changements de vitesse, essayer de capter des intentions. En musique, travail sur la vague avec l’enseignant·e comme chef d’orchestre, à l’aide de schémas simples préparés en amont par Alexandros Markeas, pour les enseignant·es non-musicien·ne·s notamment.

Dans une grande salle, la classe entière réunie mais travaille en demi-groupe. D’une part, les « musiciens » commencent l’écriture d’une composition sonore à partir des gestes improvisés lors de la séance précédentes. D’autre part, les « photographes », en s’inspirant de la musique live, tentent de créer des images qui retranscriront l’ambiance du groupe, les sons produits, leur ressenti. Les groupes sont intervertis en milieu de séance.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Retour d’expérience – quels sont les moments musicaux les plus faciles à traduire en photo ? Est-il facile de prendre en photo des sujets concentrés sur autre chose, sans les déranger ? Est-il facile de se faire photographier pendant qu’on est concentré sur autre chose ?

Sur la même organisation que l’étape 3, les élèves continuent le travail entreprit la séance précédente.

Date ou période : Février 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Regard sur les photos et choix des clichés les plus pertinents (quelles photos traduisent le mieux les intentions musicales, sons, bruits marqués, silences, etc.).

En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers. Avec Yves Petit, ils posont un regard sur leurs photographies des deux dernières séances afin d’en choisir une chacun qui sera imprimée. Avec Alexandros Markeas, ils font un enregistrement audio de la composition du groupe afin d’en garder une empreinte sonore.

Date ou période : Avril 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école

Cette étape est un prolongement possible de ce parcours mais n’est pas obligatoire.
En juin a l’école et/ou en septembre 2023 dans le cadre du Festival de musique, les élèves  proposent leur exposition sonore regroupant une projection de la sélection de photos (ou photo imprimées) avec la diffusion des enregistrements audios.

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Champagne
École élémentaire Helvétie

Conditions de réussite

• Une salle de classe avec vidéoprojecteur et idéalement possibilité de faire le noir

• Une grande salle avec possibilité de circuler (préau, salle commune, etc.)

• Quelques appareils photos si vous en possédez à l’école – acquisition possible via le réseau Canopée ou autre.

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Dimanche 16 octobre 2022*

Durée : 1h30

Lieu : À l’école

* Hors temps scolaire

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