Ce parcours propose de découvrir tour à tour le travail photographique et musical, par le prisme des sensations et de l’improvisation, à travers deux ateliers artistiques liés. D’un côté, percussions corporelles et chant seront au cœur d’une initiation à la composition…sans instruments ! De l’autre, les élèves seront invités à tenter de « photographier le son ».
Objectifs du parcours
- Découverte de la photographie et prises de vues (flou, détail, rythme, choix des images, etc.)
- Découverte du Soundpainting (technique d’improvisation et de composition collective)
- Rencontre avec des artistes et des techniques artistiques
- Expérimentation du rapport musique / photo
- Développer sa créativité
- Construire ensemble, avec deux groupes mixtes et interchangeables
Ce parcours est organisé par le Festival international de musique Besançon Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Quand le corps devient son » !
En classe entière, les élèves découvrent les intervenants – Yves Petit pour la partie photo, et Alexandros Markeas pour la partie musicale – à travers une projection de photos et l’écoute d’extraits musicaux.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers :
1. Initiation à la lecture d’images, prise en main d’un appareil photo et découverte de techniques photo (déclencher en rythme, utiliser une vitesse lente, photographier des détails) avec Yves Petit.
2. Travail autour d’une « vague sonore » et de la projection du son, sous la direction d’Alexandros Markeas (utilisation de techniques de Soundpainting).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : En photo, faire des essais de photos avec changements de vitesse, essayer de capter des intentions. En musique, travail sur la vague avec l’enseignant·e comme chef d’orchestre, à l’aide de schémas simples préparés en amont par Alexandros Markeas, pour les enseignant·es non-musicien·ne·s notamment.
Dans une grande salle, la classe entière réunie mais travaille en demi-groupe. D’une part, les « musiciens » commencent l’écriture d’une composition sonore à partir des gestes improvisés lors de la séance précédentes. D’autre part, les « photographes », en s’inspirant de la musique live, tentent de créer des images qui retranscriront l’ambiance du groupe, les sons produits, leur ressenti. Les groupes sont intervertis en milieu de séance.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Retour d’expérience – quels sont les moments musicaux les plus faciles à traduire en photo ? Est-il facile de prendre en photo des sujets concentrés sur autre chose, sans les déranger ? Est-il facile de se faire photographier pendant qu’on est concentré sur autre chose ?
Sur la même organisation que l’étape 3, les élèves continuent le travail entreprit la séance précédente.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Regard sur les photos et choix des clichés les plus pertinents (quelles photos traduisent le mieux les intentions musicales, sons, bruits marqués, silences, etc.).
En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers. Avec Yves Petit, ils posont un regard sur leurs photographies des deux dernières séances afin d’en choisir une chacun qui sera imprimée. Avec Alexandros Markeas, ils font un enregistrement audio de la composition du groupe afin d’en garder une empreinte sonore.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Cette étape est un prolongement possible de ce parcours mais n’est pas obligatoire.
En juin a l’école et/ou en septembre 2023 dans le cadre du Festival de musique, les élèves proposent leur exposition sonore regroupant une projection de la sélection de photos (ou photo imprimées) avec la diffusion des enregistrements audios.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.