Qui a volé la baguette du chef ?

Musique

Sous la forme d’une enquête, les enfants découvriront l’orchestre :

  • « Qui est le coupable ?
  • Qui a volé la baguette du chef ?
  • Est-ce le violoniste ?
  • Le trompettiste semble suspect … »

Aidez-nous à chaque étape à nous rapprocher et démasquer le coupable. Pour indices : des jeux, une chanson et des rencontres avec des musiciens professionnels et leur répertoire. Un carnet de bord sera proposé aux enfants pour noter à l’intérieur les écoutes et les indices trouvés lors des différentes étapes et inter étapes du parcours.

Objectifs du parcours

  • Découvertes : d’artistes musiciens professionnels, d’un genre musical, d’un répertoire d’œuvres et des visites de deux lieux culturels bisontins
  • Apprentissage d’une chanson
  • Savoir reconnaitre les instruments et leur timbre
  • S’impliquer collectivement dans une enquête

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Début de l’enquête ; découverte du projet et distribution des outils pédagogiques. Un.e musicien.ne ou un.e médiateur.trice interviendra en classe. Nous proposons aux enfants l’apprentissage de la chanson du parcours : Travail choral, initiation vocale, initiation rythmique, apprentissage d’un nouveau vocabulaire musical soutenu par des outils pédagogiques.

Date : Novembre

Durée : 1H

Lieu : En classe

Inter-étape : Continuer l’apprentissage de la chanson. Matériel à disposition des professeurs : un enregistrement de l’accompagnement de la chanson

Présence en classe d’un binôme d’instrumentistes. Découverte en classe des instruments de l’orchestre : une famille d’instrument : les cordes, les vents et les percussions. L’enquête suit son cours avec de nouveaux indices et de nouveaux personnages.

Date ou période : Décembre

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Inter-étape : Chanter en classe avec les enfants. Faire écouter des œuvres musicales en lien avec l’enquête – Outils pédagogiques envoyés lors de la confirmation d’inscription.

Avant de rentrer dans la salle où répète l’orchestre nous souhaitons organiser avec les enfants un temps de médiation. Nous évoquerons avec eux la place du chef d’orchestre et ce qu’est une répétition. Les enfants découvriront la répétition du concert du nouvel an : présence de musiciens solistes. Découverte d’un lieu culturel bisontin: 3e étape de l’enquête.

Date ou période : Janvier

Durée :1H30

Lieu : Cité des arts

Inter-étape : Chanter en classe avec les enfants. Faire écouter des œuvres musicales en lien avec l’enquête – Outils pédagogiques envoyés lors de la confirmation d’inscription.

Présence en classe d’un binôme d’instrumentistes. Découverte en classe des instruments de l’orchestre : une famille d’instrument : les cordes, les vents et les percussions. 4e étape de l’enquête.

Date ou période : Février

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Inter-étape : Chanter en classe avec les enfants. Faire écouter des œuvres musicales en lien avec l’enquête – Outils pédagogiques envoyés lors de la confirmation d’inscription. Nouvelle ressources pédagogiques en lien au concert. Se préparer à être spectateur.

Concert scolaire dans un lieu culturel bisontin // Programmation en cours. Dossier pédagogique envoyé un mois avant la date du concert pour préparer les enfants au spectacle. À ce moment du parcours les enfants découvriront le dernier indice de l’enquête qui confirmera qui est le coupable. Ils chanteront la chanson de l’Orchestre avec les autres enfants et avec l’Orchestre symphonique. 5e étape de l’enquête.

Date ou période : Mars

Durée : 50 minutes

Lieu : A confirmer

Inter-étape : Chanter en classe avec les enfants. Faire écouter des œuvres musicales en lien avec l’enquête – Outils pédagogiques envoyés lors de la confirmation d’inscription.

Intervention d’un technicien en classe pour enregistrer le travail vocal des enfants. Fin de l’enquête

Date ou période : Avril

Durée : 1H

Lieu : En classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

8
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×