Robot-matic

Sciences, techniques et environnement
Parcours Robo-matic - La Fabrika © La Fabrika

De nos jours le numérique est partout dans notre quotidien mais aussi dans d’étonnantes créations artistiques. Ce parcours propose de plonger dans le monde de la programmation informatique et de la création assistée par ordinateur pour prendre le contrôle de petits robots éducatifs, les Thymios, et les intégrer dans une performance mécanique et musicale.

Objectifs du parcours

  • S’initier à la programmation informatique
  • Découvrir le monde de la recherche
  • Manipuler et programmer des robots éducatifs
  • Découvrir un fablab et ses machines
  • Faire dialoguer le scientifique et l’artistique
  • Développer son imaginaire et sa créativité
  • Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer

Ce parcours est organisé par la FABRIKÀ, en partenariat avec le Fablab des Fabriques.

Découvrez les étapes du parcours « Robot-matic » !

Grâce à des activités avec et sans ordinateur, les élèves font connaissance avec les notions d’algorithme et de langage de programmation qui sont ensuite utilisées pour prendre en main les robots Thymios et pouvoir leur « parler » dans un langage qu’ils sont capables d’interpréter.

Date ou période : Novembre / décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe

Pour obéir et réaliser des actions, les robots Thymios comme les ordinateurs ont besoin de plusieurs composants. Cette séance permet aux élèves de découvrir de manière ludique ce qui se cache sous le capot des appareils informatiques. C’est aussi l’occasion de continuer à évoluer dans la programmation des robots.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Réfléchir à des questions à poser au chercheur en informatique.

Lors d’une demi-journée sur le campus de la Bouloie, les élèves sont plongés dans un vrai environnement de laboratoire de recherche en informatique. Un·e chercheur·se les accompagne et les guide lors de cette visite, tout en expliquant ce qu’est son métier.
À la Maison des étudiants, les élèves débutent une réflexion autour du projet artistique avec Guillaume Bertrand, maker et artiste numérique, et découvrent l’œuvre de Jean Tinguely.

Date ou période : Février / mars 2023

Durée : 2h

Lieu : Au campus de la Bouloie


Inter-étape : Amener un objet capable de produire du son lorsqu’il est frappé par quelque chose, et imaginer sa mise en mouvement mécanisée. En s’inspirant des Méta-Matics de Tinguely, ou de sa Méta-Harmonie (images, vidéo), le but sera de détourner un instrument (guitare-jouet) ou un objet du quotidien (casserole).

Les élèves visitent le Fablab, lieu de fabrication numérique. Ils utilisent les machines qui y sont présentes pour créer des pièces mécaniques. À partir de formes pré-dessinées, ils inventent et assemblent des prothèses musicales à adjoindre aux Thymios pour animer leur objet sonore. L’esprit brut et bricolé des machines folles de Tinguely sera à coup sûr une référence à garder en tête au moment de l’assemblage !

Date ou période : Mars / avril 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Fablab des Fabriques, 10 rue Picasso

Lors de cette séance, les robots effectuent une chorégraphie sonore grâce au programme informatique qui aura été imaginé par les élèves accompagnés de Guillaume Bertrand. Les Thymios et leurs prothèses musicales formeront un orchestre au tintamarre digne des machines de Tinguely !

Date ou période : Mai 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Salle informatique

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• L’atelier abordera les notions d’algorithmes et de codage par la prise en main des Thymios et de leur langage de programmation spécifique.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Maison des Etudiants, 36A avenue de l’Observatoire

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×