Saisons au Moyen-Âge

Livre et littérature
Parcours Saisons au Moyen-Âge - Bibliothèque municipale d’étude et de conservation © Bibliothèque municipale d’étude et de conservation

À partir du thème « Les saisons au Moyen-Âge », les élèves découvrent un aspect de la société du Moyen-Âge : la vie des paysans, les travaux des champs, l’alimentation. Grâce aux représentations contenues dans les manuscrits médiévaux, ils s’approprient le thème par différentes séquences, pour aboutir à un atelier de création graphique dans lequel ils réalisent un jeu de cartes.

Objectifs du parcours

  • Apporter des connaissances sur la société du Moyen-Âge
  • Faire découvrir la vie des paysans et le cycle des saisons à travers les enluminures des manuscrits
  • Sensibiliser au rythme saisonnier de l’alimentation
  • Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
  • Inciter les enfants à la lecture grâce à la lecture d’histoires et au prêt de livres dans les classes
  • Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes

Ce parcours est organisé par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec Superseñor.

Découvrez les étapes du parcours « Saisons au Moyen-Âge » !

Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.

Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h

Durée : 1h45

Lieu : À la Bibliothèque de conservation


Inter-étape : Prêt de livres jeunesse sur le Moyen-Âge pour créer un coin lecture dans la classe.

Les élèves abordent de manière ludique la société et le rythme des saisons au Moyen-Âge à travers des jeux, des puzzles et/ou la lecture avec un kamishibai. Les enfants découvrent aussi de nombreuses images sur ce thème, à partir de manuscrits originaux et dans la bibliothèque numérique de Besançon « Mémoire vive ».

Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h

Durée : 1h45

Lieu : À la Bibliothèque de conservation


Inter-étape : Faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.

En compagnie d’un médiateur du Musée du Temps, les enfants découvrent les instruments de mesure du temps dans le musée. Ils réalisent également un calendrier perpétuel.

Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h

Durée : 1h45

Lieu : Au Musée du Temps


Inter-étape : Prendre connaissance des autres copies numériques d’enluminures sur la vie des paysans transmis à la classe – banque d’images à exploiter, sous forme d’affiches, à utiliser pour développer le thème des saisons et pour réaliser une exposition dans la classe, à partir des manuscrits du Moyen-Âge.

La lecture d’une histoire et des jeux à partir des manuscrits permettent de prolonger le thème, de se repérer par rapport aux saisons et aux travaux des champs. Les élèves découvrent la vie quotidienne des paysans au Moyen-Âge et leurs modes de vie (vêtements, outils, etc.).

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Réception d’un jeu-synthèse par chaque élève pour prolonger la séquence.

Les élèves évoquent l’alimentation au Moyen-Âge, en fonction des saisons, et à partir d’images de manuscrits. Des jeux sont proposés pour intégrer les notions évoquées.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Préparation en famille d’un gâteau du Moyen-Âge !

Cette étape consiste en une journée de création en classe avec les artistes de Superseñor. Avec les artistes, les élèves s’approprient différentes approches graphiques. Ils découvrent une technique d’impression manuelle, la sérigraphie, et réalisent une création individuelle, qu’ils pourront emporter à la maison.
Après une initiation à la calligraphie, ils réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. À la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.

Date ou période : Janvier 2023, de 9h15 à 11h45 et de 14h à 16h30

Durée : 5h – deux séances de 2h30

Lieu : En classe

Les jeux de cartes sont distribués aux élèves. Ils découvrent ainsi les cartes-personnages imprimées et la boîte de jeu. Après avoir fait quelques parties, la classe prépare la fête-exposition qui sera l’étape familiale finale à la bibliothèque de conservation, à laquelle les parents sont invités.

Date ou période : Mai 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Liens avec les familles pour la fête-exposition.

Dans la belle salle d’exposition de la bibliothèque, les familles et les enseignant·e·s découvrent l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.

Date ou période : Un samedi matin, fin mai / début juin 2023

Durée : 2h

Lieu : À la Bibliothèque de conservation

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

• Exploiter les livres prêtés par les bibliothécaires

• Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive

• Prévoir du matériel courant (trousse avec crayons de couleur, feutres) pour la journée de création

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Avec la bibliothèque et les artistes de Superseñor

• C’est avec les manuscrits, que les élèves partent au Moyen-Âge. Trésors de la bibliothèque, ces livres copiés à la main par les moines-copistes, racontent la vie des paysans au moyen-âge. En parallèle de la découverte de l’œuvre d’art, on prolonge la documentation par la bibliothèque jeunesse qui part dans la classe. Des précisions sont apportées sur les différentes étapes et leur développement et sur la journée de création avec les artistes
• Les artistes de Superseñor, spécialisés dans l’impression et l’édition artisanale, proposeront aux enseignant·e·s, d’imprimer à la main, une création, en lien avec le thème exploré, au sein du parcours Saisons au Moyen-Âge.

 

Date : Un mercredi, début octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Bibliothèque de conservation

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×