Terairofeu

Spectacle vivant
Parcours Teraiofeu - CDN © Jean-Pierre Estournet

Autour du spectacle TERAIROFEU, les élèves découvriront le monde du théâtre. Ils s’initieront également à la création plastique en cherchant à recréer, avec des matériaux recyclés, les sensations liées aux 4 éléments. L’imagination sera à l’honneur, tout comme la coopération et l’échange !

Objectifs du parcours

  • Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions, visiter un lieu
  • Rencontrer une équipe artistique
  • Improviser et devenir un personnage
  • Expérimenter et manipuler différents matériaux
  • Valoriser l’imaginaire
  • (Re)découvrir les 4 éléments

Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, avec la complicité des 2 Scènes.

Découvrez les étapes du parcours « Terairofeu » !

Les élèves découvrent le théâtre : ses différentes formes (théâtre d’objet, de rue, de marionnettes, etc.), son histoire, les éléments nécessaires (décors, costumes, lumières, textes, etc.). Leur réflexion s’articule autour des question comme : quel rôle joue l’imagination au théâtre ? Que pensent-ils découvrir dans le spectacle ? Comment raconte-t-on des histoires au théâtre ?

Date ou période : Novembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Choix par chaque élève de son élément préféré en expliquant pourquoi, en le décrivant par écrit, en le dessinant, en lui donnant l’aspect d’un personnage, en racontant s’il a une expérience particulière avec un élément, en parlant de ce qu’il rêverait de faire avec cet élément si tout était possible.

Louison Alix et Simon Anglès, les 2 comédiens du spectacle, s’invitent dans les classes pour trois séances de pratique et de création :
– Jour 1 – Discussion sur TERAIROFEU et les 4 éléments. Jeux théâtraux, découverte des
matières plastiques qui sont dans le spectacle, manipulation et transformation, improvisation.
– Jour 2 – Jeux théâtraux, création de costumes et personnages à partir des matières plastiques, grande parade.
– Jour 3 – Improvisations collectives par groupes. Manipulation de la matière (sac plastique, papier craft, bandes magnétiques). Création de spectacles de 2 minutes.

Date ou période : Du lundi 23 janvier au jeudi 26 janvier 2023

Durée : 6h (trois matinées pour une classe, trois après-midis pour l’autre)

Lieu : À l’école


Inter-étape : Regarder en classe les œuvres d’Andy Goldsworthy, artiste plasticien qui utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures : commenter et décrire. Visionner éventuellement le court métrage d’animation Construire un feu de FX Goby.

Les élèves découvrent le Centre Dramatique National, ainsi que son histoire, ses coulisses, ses différents métiers. Ils appréhendent également le vocabulaire spécifique au théâtre ou comment être spectateur, etc.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 1h30

Lieu : Au Centre Dramatique National


Inter-étape : Travailler sur la reproduction des sons liés aux éléments, avec le corps, des instruments présents en classe, avec des matériaux recyclés ou du quotidien, etc.

Les élèves assistent au spectacle TERAIROFEU :

Deux jeunes vivent dans une sorte de décharge, entourés de couleurs vives et de déchets.
Mais où sont l’eau, l’air, le feu, la terre ? Grâce à leur mémoire et leur imagination, ils vont chercher à retrouver les sensations liées aux éléments. Ils fabriquent, bricolent, manipulent, et embarquent les enfants dans leurs recherches autour des quatre éléments !

Date ou période : Jeudi 28 avril 2023, à 10h

Durée : 1h

Lieu : Au Théâtre de l’Espace, à Planoise


Inter-étape : Discuter des ressentis après avoir vu le spectacle. Mettre en lien les ateliers avec les comédiens et ce que les élèves ont observé sur scène.

En lien avec l’inter-étape 1 et les séances avec Simon et Louison, les élèves reprennent leur élément préféré pour en fabriquer des mobiles ou des totems avec des matériaux recyclés ou du quotidien. À l’écrit, chaque élève réalise une fiche d’identité de sa production, avec une description, les caractéristiques de l’élément, la manière dont l’objet peut-être accroché (tiendra-t-il face au vent ? peut-on le laisser sous la pluie ? etc.).

Date ou période : Mai 2023

Durée : En fonction de l’enseignant·e

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• Une grande salle peu encombrée, type salle de motricité devra être disponible
pour les séances avec les artistes.

• Chaque enfant devra collecter un sac en plastique le plus grand possible (type sac poubelle) et un déchet propre qui l’inspire (couleur, matière, texture).

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Les enseignant·e·s seront invité·e·s à assister au spectacle de Rébecca Chaillon, Plutôt vomir que faillir, traitant de l’adolescence, à partir de témoignages de jeunes. Une rencontre avec l’artiste aura lieu. Un temps, en amont du spectacle, sera également consacré à la présentation du parcours.

Date : Fin novembre 2022*

Durée : 2h30 dont 1h30 de spectacle et 1h de rencontre

Lieu : Centre Dramatique National

 

Réunion à mi-parcours :

Un point sera fait sur les séances ayant eu lieu, pour partager les expériences entre les enseignant·e·s et la référente du CDN, et préparer les séances suivantes.

Date : Février 2023*

Durée : 1h

Lieu : Centre Dramatique National

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×