Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
- Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
- Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique, historique, cinématographique, photographique
- Cultiver la curiosité, la sensibilité
- Développer l’expression et les pratiques plastiques
Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.
Les élèves participent à une visite active où tous les sens sont en éveil. Ils sont accompagnés dans l’exposition. Ils peuvent griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Inter-étape : Le passé en héritage – s’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps (documents sont fournis).
Les élèves font une traversée dans l’art contemporain et ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine est enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : La machine à remonter le temps – La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte d’une œuvre de la collection.
Les élèves participent à un atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Ils se posent ainsi la question : comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur la perception du temps et sa réalité.
Les élèves participent à un atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Ils tentent de répondre à la question de la figuration de la continuité, d’une ellipse temporelle, d’un contretemps, d’un suspens, d’un temps-mort.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons dans un atelier entre photo et dessin.
Il s’agit d’une étape de restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Les élèves réfléchissent ensemble à une installation et à une mise en espace possible, en se demandant comment donner forme, raconter, partager les expériences qu’ils ont vécu.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.
Les élèves partagent une tranche d’art en famille et vivent un moment en suspens pour restituer leur expérience. Ils visitent les expositions et participent à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Date ou période : Juin 2023
Durée : Un après-midi
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Droits à l’image
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