Traits pour traits

Arts visuels
Traits pour traits - MBAA © Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo). Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.

Objectifs du parcours

  • (Re-)découvrir ce qu’est un musée et ses codes
  • Décrypter et s’approprier des œuvres d’art d’un musée de proximité
  • (Re-)découvrir ce qu’est un portrait : à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
  • Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques
  • Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques
  • Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales caractéristiques techniques ou formelles
  • Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique, et s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.

Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Découvrez les étapes du parcours « Traits pour traits » !

En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond, etc.).

Date ou période : Septembre / octobre 2022

Durée : 1h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Retour sur la visite au musée. Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts, etc.).

Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Commenter le parcours de l’année. En perspective de l’étape familiale, expliquer le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés, et commenter les productions et les choix de composition, décrire des œuvres éventuellement.

En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur et la mise en espace des collections au musée, et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions, en réalisant une maquette.

Date ou période : Mars / avril 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Préparation au montage d’exposition avec choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.

Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition est l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.

Date ou période : Juin 2023

Durée : 1h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

6

Conditions de réussite

Pour les sorties au musée :

• Deux pièces de 1€ ou deux jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires

• Des boîtes pour emporter les bustes en argile (atelier portrait modelé), et des cartons pour protéger les dessins (étape 2)

• Des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Le musée présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques. Un atelier portrait à la craie grasse est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : 14 septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

 

Réunion à mi-parcours :

Date : À définir*

Durée : À définir

Lieu : Visioconférence

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×